Politique

Sud-Kivu: La Coopération Suisse réaffirme le soutien au gouvernement provincial

La précision est du nouveau chef de bureau de la Coopération Suisse en RDC, bureau de Bukavu Thomas JENATSCH à l’issue de la réunion présidée par le Vice- Gouverneur, Jean- Jacques ELAKANO MYEWA mardi 10 Septembre 2024 dans la salle des réunions du gouvernorat de Province situé à Labotte dans la commune d’Ibanda.

Pour Thomas JENATSCH, la Coopération Suisse restera en étroite collaboration avec le gouvernement provincial pour avoir une coopération basée sur des réels besoins de la population mais aussi avoir des orientations politiques de la Province. « La Coopération Suisse va soutenir le gouvernement provincial dans les actions du changement et du développement » déclare Thomas Jenatsch.

Il a insisté sur la bonne relation qui s’inscrit dans la continuité depuis 15 ans de travail à Bukavu au Sud-Kivu  et souhaite raffermir cette collaboration pour des années futures. Dans le cadre de maintenir cette bonne coopération entre les deux parties, le Vice- Gouverneur, Jean-Jacques ELAKANO MYEWA  a montré que les priorités de la Province tel que voulu par le Chef de l’exécutif provincial, s’inscrivent dans le souci de réactiver l’agriculture, l’emploi, la cohésion sociale, la bonne gestion et la transparence.

Thomas JENATSCH a annoncer au vice-gouverneur le don de la Coopération Suisse à l’UNICEF, à hauteur d’un million de dollars américains pour soutenir les efforts du Gouvernement dans la lutte contre le MonkeyPox, et ainsi limiter la propagation de cette épidémie en Province. Il a souhaité qu’il y ait des échanges permanents sur les projets et les objectifs à atteindre.

Le Vice-Gouverneur, Jean-Jacques ELAKANO a relevé que la Suisse est un partenaire du gouvernement provincial et qu’elle a un accès prioritaire dans le gouvernement. Dans ces nouvelles fonctions Thomas JENATSCH dit vouloir commencer avec un nouvel espoir de pouvoir contribuer au développement de la Province.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page