Politique

Sud-Kivu : La jeunesse doit refléter un modèle de cohésion sociale dit l’élu de Shabunda , excellence Faustin Mayani Shindano

Le ministre provincial de la justice, de la jeunesse et des personnes vivant avec handicap, Excellence Faustin MAYANI SHINDANO a tenu une réunion avec les jeunes leaders d’opinion et des mouvements associatifs des mutualités au Sud-Kivu dimanche 08 Décembre 2024 dans la salle Aquarius Labotte dans la commune d’Ibanda. L’Objectif était d’échange avec sa Base électorale et les jeunes leaders d’opinion vivant à Bukavu pour qu’ensemble réfléchissent sur des stratégies pouvant aider les jeunes sans emploi.

L’élu du territoire de Shabunda a partagé ses stratégies pour voir comment sauver les jeunes délaissé ou abandonnés sans emploi faisant objectif de moqueries dans les réseaux sociaux au slogan TUNA BAKIYA MU BARA BARA. Lors des échanges, les participants se sont exprimés et formulés quelques recommandations à l’élu de Shabunda. Les jeunes doivent être l’église au milieu du village et éviter tout discours offensant et stigmatisant qui incite à la haine et la division.

Pour ce qui lui concerne, il a reconnu avoir engagé quelques jeunes de sa base, mais comme le poste politique ne doit pas passer l’effectif dans son cabinet il est aussi limité à prendre tout le monde au même moment. Il a par ailleurs encouragé les jeunes à l’entrepreneuriat qui les rendra  plus indépendants financièrement.

La jeunesse doit refléter un modèle de cohésion sociale et être patiente car les autorités sont là à leur écoute. Signalons que Shabunda veut son décollage en termes des actions du développement.

Paulin  KWALYA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page