Le trafic entre Uvira- Baraka sur la RN5 demeure un calvaire au niveau des escarpements de LUHANGA suite à la montée des eaux du lac Tanganyika,
Les motocyclistes et leurs clients sont obligés de passer dans l’eau avec tous les risques de noyade, constat fait sur place par lifeinfos.net
Les grands camions et les voitures Land Criser traversent ce lieu mais avec beaucoup de risques d’accident. Ceux rencontrés sur place renseignent qu’une fois traversés l’endroit réhabilité, le calvaire commence au niveau de Luhanga.
La seule voix aujourd’hui reste la voix lacustre mais les véhicules et motos y traversent avec beaucoup de risques de noyade.
Au nom des usagers de la RN5, le mwami de la cité de Mboko dans le groupement de Babungwe Nord Charles Sadi SIMBI demande aux autorités nationales de mettre dans leurs priorités la question de la réhabilitation de la RN5 , une route d’intérêt non seulement économique mais aussi d’intérêt capital qui relie la province du sud -Kivu à d’autres provinces sont Maniema et Tanganyika.
La Rédaction