Société

Sud-Kivu : La paroisse de Mwanda et le couvant des sœurs au petit séminaire de Mugeri cibles des voleurs en mains armées

Des hommes armées, non identifiés ont attaqué la paroisse de Mwanda, une paroisse catholique située dans le groupement d’Irhambi Katana, territoire de KABARE la nuit du 6 au 7 juin 2024 à 22h00.

Tout au début de l’opération, ces bandits armés ont barricadés la route à 100 metre du couvant des prêtres pour empêcher toute intervention possible qui pourrait venir au secours avant de faire incursion dans les enceintes de la paroi.

Nos sources sur place renseignent que l’alerte a été faite par le curé de la paroisse de Mwanda et un diacre qui sont venus à bord de leurs véhicules et qui ont constatés un barricade les empêchant d’accéder au couvent, du coup ils sont descendus de leur véhicule et ce sont abrités dans la brousse où des hommes armés les ont poursuivi en tirant des balles réelles derrière eux.

Alertés par le curé en fuite, les militaires de la GR et ceux de la force navale tous basés à Kaliba et la population sont venus au secours et ces assaillants se sont volatilisés dans la nature.

A en croire nos sources, ces malfrats  se sont dirigés vers le couvent des religieuses au petit séminaire de Mugeri où ils ont été chassés par des coup de bales des policiers commis à la garde de ce couvent, après échange de tirs avec ces policiers, ces voleurs armés ont pris la poudre d’escampette.

Contacté par la rédaction de www.lifeinfos.net la Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI KABARE condamne avec la toute dernière énergie cet nième cas d’attaque des couvents des religieux et religieuses de la paroisse de Mwanda et demande au service de sécurité de bien veiller et protéger ces couvents qui ne passent plus 3 mois sans être attaqué  par les voleurs armés.

Innocent MUHIGANYA, président territorial de cette structure citoyenne plaide pour l’implication des autorités compétentes afin que ces bourreaux soient mis hors d’état de nuire. Il demande à la population d’être vigilante en dénonçant tous cas où mouvement suspect aux services de l’ordre afin de lutter contre l’insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

MUGISHO BALIBONERA David

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page