La date du 1er janvier 2025 a marqué non seulement le nouvel an mais également la célébration eucharistique du 21ème anniversaires de la paroisse catholique Mater Dei située au quartier NDENDERE dans la commune d’IBANDA à Bukavu. Tout a commencé par la bénédiction du prélat catholique François Xavier MAROY accompagné des prêtes, suivi par le mot de circonstance du père curé Abbé Paul BABIKIRE, qui a mis l’accent sur le pourquoi de la messe avant d’inviter les chrétiens à suivre l’exemple de la sainte vierge Marie.
Dans son homélie, l’archevêque François Xavier Moroy est revenu sur le sens de la famille chrétienne; il a invité les fidèles à mettre en application les enseignements reçus pour l’épanouissement de leurs familles respectives et de l’église catholique.
Parlant des projets de développement planifiés et exécutés en 2024, le curé de la paroisse Mater Dei, Abbé Paul BABIKIRE a donné des précisions sur les travaux d’élargissement de la paroisse et d’autres innovations.« C’est vrai on a donné le bilan et c’était satisfaisant, comme c’est pas une habitude je crois en Afrique de donner le bilan chiffré, le risque c’est de se dire mais c’est plus que ce que nous avons donné ou moins […], mais nous avons notre instance, le conseil pastoral paroissial qui nous donnera le chiffre qui sera communiqué aux fidèles dans des assemblées dans de CEV » rassure-t-il
De son côté l’économe de la paroisse Mater dei Abbé Francisco CIBALONZA remercie le curé de la paroisse pour sa bravoure, son sens élevé de responsabilité et détermination pour l’émergence de la paroisse.
A l’en croire, grâce à son implication la paroisse Mater Dei est dotée d’un système comptable financier instruit aux normes OHADA ayant les services de caisse et de comptabilité qui assurent une gestion transparente et efficace pour la pérennisation de la gestion de l’église. Un système informatisé ayant conduit à l’acquisition des équipements à savoir 4 ordinateurs, 1 imprimante et 1 photocopieuse.
Francisco CIBALONZA ajoute que quelques procédures de gestion ont été mises sur pied en vue d’éviter tout risque de détournement, élaboration de prévision budgétaire de la paroisse pour une période d’une année soit 2024-2025, mis en place des outils de gestion pour bien tracer les recettes et les dépenses. Notre source parle également de l’acquisition d’une machine à laver, la réparation des anciens congélateurs et autres objets laissés par les Xaveriens.
Au nom du conseil paroissial, le modérateur Dieudonné MUGISHO accompagné par la maman Paroissiale Mme MAUWA et du coordonnateur de jeune David IRENGE n’a pas hésité à remercier l’archevêque pour s’être déplacé afin de célébrer la messe et communier avec les chrétiens de la paroisse Mater Dei.
Présent à ces cérémonies, le député national, élu de la ville de Bukavu Olive MUDEKEREZA a promis de soutenir la paroisse dans la réalisation et l’exécution de projets de développement: << Je suis déjà le fils de la paroisse Mater Dei, nous avons déjà participé à l’exécution de quelques projets, c’est entre autres la construction de la clôture, j’avais contribué avec 2 000 dollars américains la construction de la route. Pour l’entretien de la route, je vais donner 100 sacs de ciments et appuyer aussi d’autres travaux >> conclut-il
Des autorités politico – administratives ont rehaussé leurs présences à cette cérémonie eucharistique dont la député provinciale Béatrice KINJA MWENDANGA , Didier KATEMBERA et le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Albert KAHAHSA dit Foka Maike ainsi que d’autres invité venus pour la circonstance en la personne du professeur BAPOLISI.
La Rédaction