L’Association Nationale des Micro finances ANIMF qui regroupe 8 Institutions des Micro finances IMF dans la ville de Bukavu sensibilise la population du Sud-Kivu en général et celle de Bukavu en particulier sur l’importance de l’Epargne. C’était à l’occasion de la journée Internationale de l’Epargne célébrée le 31 Octobre de chaque année, la cérémonie s’est tenue dans la salle Concordia de l’Archidiocèse de Bukavu situé dans la commune d’IBANDA.
Au non l’Institution de Microfinance PAIDEK S.A membre de l’ANIMF, Séraphine MAPENDO responsable du service Marketing et communication de PAIDEK SA , et point focal ANIMF au Sud-Kivu invite la population toute couche confondue étudiant , professeur , élève , vendeur , entrepreneur à cultiver la culture de l’épargne et de prendre ça comme un principe de vie.Ceci parce que l’épargne contribue au financement de l’investissement et prévoit aussi des projets spécifique. Elle appelle aux parents d’ouvrir des comptes pour les enfants
Les garantis accordés aux clients est que toutes les Institutions de Micro finances membres des ANIMF ont été officiellement agrées par la Banque Centrale c’est-à-dire elles ont toutes l’autorisation de fonctionner ajoute la responsable du service de Marketing et communication de PAIDEK S.A Séraphine MAPENDO
Pour Michel MWANDA, responsable régional Est de la RAWSUR, une société qui assure la couverture des risques matériels et corporels rappelle aux clients qu’ils parcourt les risques tout le jour, et qu’il il ne faut pas attendre qu’il y ait un incident pour épargner. La journée Internationale de l’Epargne est célébrée cette année sous le thème Epargner pour réussir. Ont pris part à cette cérémonie, les clients des Institutions des Micro finances membres de ANIMF, il s’agit de PAIDEK SA , TGD , FINCA , HEKIMA , BAOBAB , SMICO , GULGAL et KITUMAINI.
Signalons que HEKIMA est une Institution de Micro finance qui travaille pour promouvoir la culture d’épargne , participer à l’inclusion financière , sécuriser les avoirs de la clientèle tandis que PAIDEK a pour mission de contribuer au renforcement du tissu économique et à la redynamisation de l’économie populaire de la RDC et du Kivu ( Nord-Kivu et Sud-Kivu) en particulier , en facilitant l’accès des population défavorisées et exclues du système bancaire classique aux services financiers et non financier par la mise en place d’un instrument financier par la mise en place d’un instrument financier professionnel er pérenne.
Son objectif est de redynamiser l’économie du Kivu cela par la lutte contre la pauvreté en octroyant des services Micro financiers aux exclus du système financier classique en vue de constituer une base sociale pour le développement dans son rayon d’action.
La Rédaction