Santé

Sud Kivu: la prise en charge gratuite de malades par le Msf hollande, un Ouf de soulagement à la population de Kamanyola en pleine crise sécuritaire (société civile)

Lancé le 17 Mars 2025, le projet de prise en charge en faveur des malades du paludisme, de diarrhée, des infections sexuellement transmissibles et de la pneumonie simple à la population de Kamanyola, évolue bien et sauve des vies humaines dans le territoire de Walungu. Cette précision est une satisfaction de la société civile forces vives de Kamanyola et d’autres leaders de la place.

Au total, six structures sanitaires dont, l’hôpital Saint Joseph de kamanyola, le Centre de santé Busama, Kashenyi,Kambara, kaboya, et Mulira sont bénéficiaires de ce projet et reçoivent les malades dont l’âge varie entre 0-15 ans et les femmes enceintes.

Selon Elysée Swedi, chargé des activités de communauté au sein du MSF hollande à Bukavu, ce projet sera exécuté pour une durée d’un mois. Il l’a dit Au cours d’une mission de supervision effectuée à Kamanyola le weekend dernier où l’équipe de MSF Hollande s’est entretenu avec les prestataires de santé et les leaders communautaires localaux pour examiner l’impact de ce projet humanitaire depuis son lancement dans le territoire de Walungu.

Une satisfaction pour madame Mugoto Joséphine présidente de la société civile forces vives de Kamanyola qui a vu  son plaidoyer être exaucé par cette organisation humanitaire en faveur de sa communauté, tout en saluant la disponibilité des intrants mis à la disposition des prestataires de santé par le Msf,en insistant sur  la multiplication des mécanismes de sensibilisation.

A ce projet s’ajoute, le réaménagement du réservoir d’eau à l’hôpital ainsi que la prise en charge médicale des personnes victimes des violences sexuelles.

Wendo joés 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page