L’annonce a été faite jeudi 16 mai lors de la 9eme réunion du comité de pilotage du projet de construction à guichets unique à la frontière Ruzizi 2 dans la ville de Bukavu.
C’était après une visite guidée effectuée sur le chantier Ruzizi2 par les responsables des services œuvrant à la frontière dont DGM, OCC , DGDA les services d’hygiène à la frontière, les membres du gouvernement provincial et les partenaires du gouvernement impliqués dans l’exécution de ces travaux.
Ils ont constaté que les travaux évoluent au rythme normal.
Présentement les ingénieurs de l’entreprise de construction chinoise Young Jun sont à la phase de finissage du bâtiment administratif.
Il ne reste que la fixation du plafond, la construction des toilettes, des guérites d’un mur de soutènement en pierre et le pavement de la voie de sortie, le compactage et la pose des paves aux trottoirs.
Selon les ingénieurs ce bâtiment peut être remis officiellement au mois d’août prochain.
La représentante de L, OIM ERICA DE BONA indique que la matérialisation de ce projet pourra contribuer à l’amélioration du commerce transfrontalier entre la RDC et le RWANDA. Elle promet que son organisation continuera à soutenir ce projet.
Le ministre provincial de l’intérieur Gaspard BIRINGANINE représentant du gouverneur de province promet l’accompagnement parfait gouvernement provincial afin que les infrastructures construites à la frontière de Ruzizi 2 soient bien protégés en délocalisant les ménages voisins car présentant un danger
Les travaux sont financés par l’Union européenne à travers Trade Mark East Africa et OIM.
La Rédaction