Politique

Sud-Kivu : La secrétaire générale du parti BUREC Joséphine MBOMBO se journe à Bukavu

La Secrétaire Générale du parti BUREC Joséphine MBOMBO se journe à Bukavu depuis mercredi 30 Octobre 2024 en province de la capitale Kinshasa. Elle a été accueillie par son Camarade du parti, Son Excellence Monsieur le Ministre provincial de la justice MAYANI SHINDANO Faustin.

L’Objectif de sa mission est de participer au lancement solennel de la rentrée politique en province du Sud-Kivu. Dans son mot de circonstance, Mme Joséphine MBOMBO a exhorté à ses Camarades à travailler sur la redynamisation des activités du parti pour bien garder son élan en perspective de 2028.

Elle a montré que les femmes ont un grand rôle à jouer au sein du parti. Elle a également salué l’engagement de leur l’autorité morale Julien PALUKU KAONGYA qui donné confiance aux femmes à qui elle a confié une grande responsabilité celle de gérer le parti. Pour lui ce geste est une interpellation à toutes les Femme du BUREC qui doivent saisir de cette opportunité pour rayonner les idéaux de cette formation politique.

En ce qui concerna la révision de la constitution, Joséphine MBOMBO a fait savoir que le BUREC étant membre de l’Union Sacré  soutient les démarches du Chef de l’Etat. « Cette constitution doit répondre aux desiderata du peuple autochtone » ajoute-t-elle.

Prenant la parole, le ministre provincial de la justice MAYANI SHINDANO Faustin est revenu sur l’état de lieu de la justice en province. Selon lui la justice est au Coeur du développement d’une nation et l’opinion du soutien de la démocratie c’est pourquoi la Bible dit «  la justice élève une nation , garanti l’état de droit des citoyens, et assure une société équitable. »

Malheureusement la RDC est longtemps assit sur la Corruption, l’inefficacité et de l’interférence politique qu’actuellement la politique est entrain de corriger. « Depuis des décennies les citoyens vivent dans l’espoir d’une réforme du système judiciaire mais les efforts de l’état dans ce secteur n’ont jamais rencontrés les attentes de la population » ajoute le ministre

En ce qui concerne le parti politique BUREC Cher à Son Excellence Julien PALUKU KAONGYA, «  nous devons saisir de l’ opportunité qui nous est offerte de nous donner le Ministère pour travailler dure afin de mettre en œuvres les engagements du chef de l’Etat à la bonne marche de l’efficacité de l’appareil judiciaire gage de l’état de droit» a-t-il conclut

Paulin KWALYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page