Le tronçon routier Parc National de Kahuzi Byega – Bulambika sur la RN3 en territoire de Kalehe, route Miti – Walikale – Lubutu – Kisangani est dans un état de délabrement très avancé.
Benjamin ISAYA de la Société Civile forces vives de Bunyakiri hausse le ton sur l’etat dans lequel se trouve cette route qui est à la base des accidents de circulation et des pannes des engins.
Benjamin Isaya ajoute que suite au mauvais état de cette route , certaines femmes enceintes n’arrivent pas à l’hôpital et la plus part d’elles avortent en routes.
La société civile forces vives de Bunyakiri annonce la présence du contingent chinois de la MONUSCO qui fait les travaux d’urgence sur les points chauds pour permettre d’évacuer ses biens se trouvant à Bunyakiri.
Elle sollicite l’accompagnement du service technique du Gouvernement Congolais en matière des Infrastructures qui est l’Office des Routes qui a déjà reçu le financement du FONER.
Contacté, le Directeur Provincial de l’Office des Routes/Sud-Kivu, l’Ingénieur Alain MUGANGU affirme qu’ensemble avec la MONUSCO, la 502è Brigade d’entretien dirigée par l’Ir Yves KIKUNDA travaille de connivence avec ce contingent.
La MONUSCO fait les points dans un premier temps et l’Office des Routes arrive ensuite avec des corrections là où il y’a des imperfections précise l’Ir Alain MUGANGU, directeur provincial de l’Office des Routes au Sud-Kivu.
Pour rappel, la Direction Provinciale de l’Office des Routes a déjà reçu du FONER les 50% restants du financement des travaux mécanisés dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 destinés sur le tronçon routier Miti – Bitale.
La Rédaction