Politique

Sud-Kivu : La transparence doit caractériser les élections de gouverneurs et sénateurs (Déclaration CLGP)

Les comités Locaux de Gouvernance Participative, dynamique du Sud-Kivu demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI de veiller à ce que les élections de gouverneurs et des sénateurs se passent dans la transparence.

Ils l’ont exprimés  lors d’une marche pacifique organisée à Bukavu jeudi 25 avril 2024, qui est parti du bureau de la Commission Diocésaine Justice et paix CDJP à Nyawera jusqu’au bureau de la CENI.

Dans leur mémorandum déposé au secrétaire Exécutif de la CENI Sud-Kivu et copie réservée à la rédaction de www.lifeinfos.net , Les signataires renseignent qu’ils ont des informations selon lesquelles plusieurs candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs sont venus et d’autres sont encore en route avec des sacs d’argents afin de corrompre les députés provinciaux pour se faire élire.

C’est dans ce cadre qu’ils ont rencontré le secrétaire Exécutif de la Commission Electorale Independante CENI pour lui demander de monter les mécanismes pouvant aider d’éviter toutes manœuvres de la fraude par une observation strict lundi 29 avril le jour des scrutins indirects renseigne le président provincial de CLGP Me Faustin BATUMIKE.

La province du Sud-Kivu a besoin des dirigeants qui ont le souci de bien-être la population font savoir les membres des comités Locaux de Gouvernance Participatives dans leur mémorandum.

Cinq ans après regretent-ils, la population de la province du Sud-Kivu traverse une misère criante, au lieu de voir la province se développer, la population constate avec regret l’enclavement des territoires su Sud-Kivu. Parmi ces problèmes ils parlent de non accès à l’eau , l’electricité et les soins de santé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page