La location des matériels, une nouvelle pratique adoptée par l’Office des Routes afin de satisfaire aux attentes des usagers ainsi que les populations de 8 territoires enclavés; une perte pour la République et la Province du Sud-Kivu en particulier.
Au lieu d’exécuter les travaux d’entretien mécanisé d’autant des kilomètres des routes financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER), un Programme du Gouvernement Central, aujourd’hui une partie du fond est orientée vers la location des matériels des particuliers.
Le centre des matériels de l’Office des Routes/Sud-Kivu basé à Panzi dans la Commune d’Ibanda est rempli avec d’anciens matériels datant de plus de 15 ans. Malgré les efforts de réparation de ces matériels fournis par la Direction Provinciale de l’Office des Routes, ces derniers ne répondent plus aux normes d’usage prévu affirme le chef de centre matériel du Sud-Kivu, Mr Célestin KARAZO MULEGWA.
Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-kivu , l’Ingénieur Alain MUGANGU sollicite auprès des autorités compétentes de songer sur la dotation de nouveaux matériels pour une réponse favorable aux attentes des usagers. Ce dernier révèle que, avec cette nouvelle approche de location des matériels, l’Office des Routes paie aux particuliers propriétaires des matériels des sommes colossales non prévues dans les devis financés par le FONER
Les opérateurs économiques et les usagers de la Province du Sud-Kivu sollicitent l’implication des autorités pour que l’Office des Routes soit équipé de nouveaux matériels. Pour rappel, l’Office des Routes était doté pour la première fois en 2002 par la Banque Mondiale dans le cadre du projet PAREST, et ce sont les mêmes matériels que les brigades d’entretien routier continuent à se servir grâce à l’efficacité des mécaniens.
Pascal MWINYI MASIMANGO