Politique

Sud-Kivu : La visite à l’Est de la RDC de l’Ambassadeur de France en RDC Rémy Mare Chaux va-t-elle apporté un changement ?

Nouvellement accrédité en RDC, l’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémy MARECHAUX , en mission à l’Est de la RDC. Il veut s’acquérir de la situation sécuritaire, sanitaire, économique et sociale de l’Est de la RDC, en général, et au Sud-Kivu, en particulier.

Au menu de leurs échanges , les questions de paix, de stabilité et de développement

Lors de leurs échanges avec le gouverneur  de province Jean Jacques PURUSI, ils  ont discuté sur des voies et moyens qui vont aider la province du Sud-Kivu à  se développer dans différents domaines , tel que la culture,  la pêche et de l’élevage, afin de relancer l’économie du Sud-Kivu. L’Ambassadeur, Rémi Maréchaux  a promis d’accompagner le Gouvernement provincial dans la mobilisation des partenaires, notamment des investisseurs français, dans les secteurs clés des infrastructures. Ceci fait suite aux reformes déjà amorcée par l’autorité provinciale dans le secteur des mines.

A cette occasion, l’Agence française de développement dit etre prête à accompagner le Gouvernement provincial dans divers domaines, avec le but d’améliorer l’approvisionnement en eau,  la protection de l’environnement et la gestion équitable des écosystèmes. Signalons que la Coopération française est engagée dans des actions importantes dans la Province du Sud-Kivu, notamment dans le domaine de l’éducation, de la culture, de l’approvisionnement en eau et dans la lutte contre les épidémies qui continuent à toucher la province du Sud-Kivu.

De son côté, l’autorité provinciale, qui s’est dit aussi satisfaite des échanges avec ses hôtes, a commencé par remercier la diplomatie active et agissante du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui reçoit continuellement le soutien international pour la restauration  de la paix et de la sécurité à l’Est de la République. Il a sollicité plus d’appuis de la diplomatie française pour la réalisation des projets de développement au Sud-Kivu.

La Rédaction
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page