Actualités

Sud-Kivu : Lancement officiel de la campagne de riposte contre la poliomyélite

Le ministre provincial de la santé ad interim BYABAGABO WAGAHUMA a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite ce mercredi 27 mars 2024.

Les cérémonies se sont déroulées au centre de santé Charles Mbogha à Labotte dans la commune d’IBANDA
Le ministre provincial de la santé ad intérim renseigne que plus d’un million d’enfants de 0 à 59 mois qui sont concernés par cette première phase de la campagne qui va du 28 au 30 marrs 2024.

BYABAGABO WAGAHUMA souligne que cette campagne va se déroulée dans toutes les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu et 662 aires de santé. Elle s’inscrit dans la vision de la santé universelle prônée par le chef de l’Etat Felix Antoinne Tshisekedi Tshilombo dans le souci de garantir le développement durable de la République Démocratique du Congo.

Trois phases de vaccination contre la poliomyélite sont prévues pour tous les enfants âgés de 0 à 5 ans sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur. Cette situation est justifiée par la circulation du poliovirus dérivé mais également les nombres élevés des enfants zéro doses et ou insuffisamment vaccinés.

L’organisation de cette campagne est justifiée par le risque élevé de la circulation de poliovirus qui gaîte toutes les provinces de la République Démocratique du Congo y compris la province du Sud-Kivu pourtant il y a nécessité d’arrêté la circulation de cette menace en renforçant l’huminité des enfants contre cette maladie.
La bourgmestre ad interim de la commune d’Ibanda FURAHA TOTO présent à cette activité promet son implication dans les activités prévues pour que tous les enfants concernés par le vaccin en bénéficient du vaccin.
Différents partenaires ont pris part à cette activité dont l’UNICEF et ’autres organisations qui travaillent dans le secteur de la santé. Signalons que l’activité a été sanctionnée par une caravane motorisée qui est partie du centre de santé Charles Mbogha à Labottre jusqu’ division provinciale de la santé.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page