Lancement officiel de travaux de construction du bâtiment devant abriter les bureaux de la coordination provinciale du projet STAR-EST au Sud-Kivu. C’est le gouverneur de province Jean Jacques PURUSI qui a procédé tard dans la soirée jeudi 21 novembre 2024 à la pose de la première pierre marquant ainsi le début de ces travaux. C’était en présence de certains partenaires dont ceux de la banque mondiale et les autorités politico-administratives.
L’un de responsable de la société Agro-pastorale et de génie civil du Katanga SAGEC-KAT en sigle qui va exécuter les travaux avec l’appui financier de la banque Mondiale renseigne que la superficie totale du bâtiment est de 1260 mètre carré. Il ajoute que ce bâtiment de trois niveaux comprendra 25 bureaux, 1 grande salle de réunion, 1 salle de réception, 1 dépôt, 7 latrines VIP, des urinoirs, 6 balcons, 2 terrasses, des fosses septiques, le tour de couvert d’une toiture métallique et sécurité d’une clôture.
Prenant la parole, la coordinatrice générale du projet STAR-EST Brigitte KAPINGA et le directeur du projet STAR-EST à la banque Mondiale renseignent que ce bâtiment vient répondre aux demandes de la population du Sud-Kivu et va également améliorer les conditions de travail des agents. La coordinatrice générale du projet STAR-EST Brigitte KAPINGA annonce d’autres projets qui seront au bénéfique de la population congolaise, c’est entre autres la construction des écoles, des hôpitaux et des routes de dessertes agricoles.
De son côté, le coordonnateur provincial du projet STAR-EST, le professeur Jean Claude MUBALAMA , la construction de ce bâtiment de l’administration provinciale du projet de stabilisation et le relèvements de l’Est de la RDC , Sud-Kivu est un signal fort et traduit la collaboration étroite qui existe entre le gouvernement provincial et le projet STAR-EST.
Il s’agit de la réintégration socio-économique des ex-combattants, la réhabilitation de routes de dessertes agricoles, la construction des écoles, des centres de santé, des forages d’eau, de salles polyvalentes, des activités génératrices de revenus au bénéfique des personnes vulnérables. A ceci s’ajoute l’appui à l’administration provinciale et à certaines entités territoriales décentralisées, « autant d’ouvrages et des actions qui touchent les besoins de la population et qui cadre avec ses aspirations » ajoute Jean Claude MUBALAMA
Le gouverneur de province Jean Jacques PURUSI a rassuré l’accompagnement et l’appui du gouvernement provincial pour une bonne exécution de ces travaux.
Ont pris part à cette activité, les invités venus de différents coins du pays et en dehors de nos frontières ceux de la banque mondiale, les membres du gouvernement provincial et d’autres venus pour la circonstance.
La Rédaction