Le lancement des travaux d’asphaltage de la bretelle de Kalambo marque une étape importante dans le développement des infrastructures au Sud-Kivu où la plupart des territoires sont en voie l’enclavement suite au mauvais état des routes. Ce projet, financé par la Banque Africaine de développement relie plusieurs institutions clés de la région à la route nationale numéro 2, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les populations locales.
Georges Kibonge, ministre provincial des infrastructures, a souligné l’importance de cette bretelle qui permettra de connecter l’institut africain des recherches en agriculture tropicale (IITA) à la route nationale numéro 2. Cette connexion facilitera non seulement l’accès à cet établissement de renommée internationale, mais permettra également de désenclaver la région et de favoriser le développement économique et social.
La délégation de la Synohydro présente à cette cérémonie annonce également que les travaux d’asphaltage se poursuivront sur deux autres bretelles, couvrant au total plus de 17 km. Ces travaux concernent la bretelle de l’institut national des recherches en sciences agricoles INERA-Mulungu, et celle du centre de recherche en sciences naturelles CRSN-Lwiro. Une fois terminés, ces travaux permettront aux populations environnantes de bénéficier d’infrastructures modernes et adaptées à leurs besoins. Un investissement de 330 millions de dollars pour le développement de la région
Financés à hauteur de 330 millions de dollars américains par la Banque Africaine de développement, ces travaux d’asphaltage reflètent l’engagement des autorités locales et des partenaires internationaux en faveur du développement du Sud-Kivu. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les infrastructures routières de la région et à favoriser son intégration économique. En un mot comme en mille, le lancement des travaux d’asphaltage de la bretelle Kalambo représente une avancée majeure pour le développement du Sud-Kivu.
En reliant des institutions clés de la région à la route nationale numéro 2, ce projet contribuera à améliorer l’accessibilité, à stimuler l’activité économique et à renforcer les liens entre les différents acteurs locaux. Une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de la région.
BALIBONERA David
D’accord toutes les félicitations à Lifeinfo. Merci de nous mettre toujours à la une d’actualité.