Le café, votre rituel quotidien et notre voyage partagé est le thème retenu cette année pour la journée internationale du Café-Cacao, célébrée le 1ER Octobre de chaque année. Cette année l’office national des produits agricoles du Congo ONAPAC et l’ONG Agriterra ont commémorés cette journée sur l’ile d’Idjwi aux côtés des membres de coopératives de café de spécialités d’Idjwi et de Kalehe.
Le directeur provincial de l’Office National de Produits Agricoles du Congo ONAPAC en sigle, François NZANZU KAMBALE renseigne que c’était une très belle occasion de discuter avec les membres de coopératives sur non seulement l’importance du café mais aussi les stratégies à mettre en place pour que la filière soit à l’abri des fluctuations de la bourse de New-York.
Il a profité de cette occasion pour inviter la population Congolaise à consommer locale , c’est-à-dire consommer le café produit localement pour non seulement contribuer à sa promotion mais aussi donner le gout à d’autres personnes , les étrangers vivant au Congo en général et en province du Sud-Kivu en particulier à le consommer. Le directeur provincial de l’ONAPAC François NZANZU KAMBALE a par ailleurs rassuré les consommateurs qu’ensemble avec d’autres producteurs vont mettre les efforts et s’organiser correctement pour améliorer le travail.
Lors de cette cérémonie, il a été dit que la République Démocratique du Congo arrive exporte 12 mille tonnes des café par an et il est parmi les grands producteurs du café, mais c’est avec regret que nous exportons ce que nous ne consommons pas ont renchérit les participants à cette activité.
Le conseiller senior en coopératives chez Agriterra Patient Mapendo a montré que la célébration de la journée internationale du café-cacao à idjwi s’inscrit dans la vision de promouvoir la consommation locale du café.
Signalons que cette activité a connu l’appui financier de l’ONG de droits Hollandais Agriterra dans le cadre du projet TRIDE, Transition pour le développement inclusif à l’Est de la République Démocratique du Congo. TRIDE est un projet financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
La Rédaction