Quelques personnalités et leaders communautés de la province du Sud-Kivu en général et ceux du territoire d’Uvira en particulier ont été primé par centre d’encadrement des jeunes pour le développement rural CEJEDER. Il s’agit de personnes qui ont une bonne moralité et dont leur réputation inspire et impact positivement le changement dans leurs entités respectives.
Pour créer une histoire positive au niveau locale tout en mettant en lumières ces personnes qui au quotidien travaillent pour le développement et la construction d’un avenir meilleur, le centre d’encadrement des jeunes pour le développement rural CEJEDR les a honoré avec un prix et diplôme de mérité. La cérémonie a eu lieu le weekend en présence des certaines autorités locales, des leaders communautaires et d’autres invités venus pour la circonstance.
Le Secrétaire Exécutif Pelelo Amisi Pele renseigne que l’objectif de cette activité était de célébrer les contributions exceptionnelles de ces héros vivants, des personnalités publiques, entrepreneurs, fonctionnaires de l’État et autorités locales qui œuvrent pour la paix, la justice et le développement dans notre région. « En décernant ces distinctions, nous souhaitons inspirer les générations futures à s’investir davantage dans le service public et la gestion des affaires communautaires, en prenant exemple sur ces modèles de réussite. Nous avons voulu célébrer ceux qui, malgré les défis, sont restés engagés à construire une société juste, pacifique et prospère. Ces personnes incarnent des valeurs essentielles telles que le leadership dans la gestion publique, notamment chez les jeunes qui s’impliquent activement dans la résolution des problèmes locaux. [..] , l’innovation et l’entrepreneuriat, en créant des opportunités qui impactent positivement leurs communautés, le courage et la résilience, en prenant des initiatives audacieuses dans un contexte souvent difficile. Nous voulons montrer que nos héros ne sont pas toujours ailleurs ; ils sont ici, parmi nous. En les mettant à l’honneur, nous créons une nouvelle dynamique où les efforts locaux sont reconnus et valorisés à leur juste valeur » ajoute-t-il
Il dit attendre de ces lauréats un travail continue, à porter haut les valeurs de paix, de justice et de développement, en servant de modèles à suivre pour les jeunes et l’ensemble de la société. Encourager et accompagner les jeunes générations, en leur montrant que la gestion publique et l’engagement citoyen peuvent être des outils de transformation positive et Collaborer avec des organisations comme CEJEDER asbl, pour multiplier les actions en faveur du bien-être collectif fait savoir notre source fait savoir le secretaire Executif du CEJEDER .
Et d’ajoute « enfin, nous espérons qu’ils contribueront à inspirer un mouvement où les héros locaux sont célébrés et où les jeunes se sentent encouragés à devenir les leaders de demain. En eux réside l’espoir d’un avenir meilleur pour notre »
L’un des lauréats le chef honoraire de Lulenge KABINDULA MULAMBA Samuel remercie CEJED pour cette reconnaissance « Grand merci, car cet événement restera gravé dans les annales de notre histoire et nous prouve combien de fois que nous avons était au service de la nation congolaise. Loin de ce que vous nous avait décerné, KABINDULA MULIMBA Samuel c’est quelqu’un qui a milité pour le rétablissement de la paix dans les hauts plateaux de son secteur, un rare parmi les gouvernants congolais qui a laissé plus de 16.800.000fc dans la caisse de l’Etat, plus de 60 sacs de ciments, plus de 50 cartons de carreaux. Il a aussi laissé un bureau bien équipé au standard international, » se felicite le chef de secteur honoraire du secteur de Lulenge KABINDULA MULAMBA Samuel
La Rédaction