Politique

Sud-Kivu : Le collectif des femmes candidates non élues aux élections de décembre 2023 plaide pour la représentation des femmes dans le prochain gouvernement

Le collectif de femmes non élues aux scrutins de décembre 2023 de la majorité au pouvoir  plaide auprès du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour la représentativité de femmes dans le prochain gouvernement.

Dans un mémorandum remis mercredi 24 avril 2024 au président de l’organe délibérant du Sud Kivu KABEZA ZIHINDULA  Feston et dont copie parvenue à la rédaction de www.lifeinfos.net , ces femmes demandent au président de l’Assemblée Provinciale de n’investir que le gouvernement qui respect le genre.

Elles disent être motivées par la promesse faite par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo , qui , lors de son briefing avec la presse au mois de février dernier avait promis de récompenser les femmes qui ont combattu au côté des hommes et qui n’ont pas été élues lors des élections de décembre 2023.

Mais aussi par la nomination de madame Judith SUMINWA TULUKA au rang de la première ministre et cheffe du gouvernement, une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Dans ce document, les femmes candidates de la majorité au pouvoir non élues aux élections de décembre 2023 renseignent que l’état de lieux de la représentation de la femme congolaise ne reflète pas la volonté du constituant congolais.

Le principe de la parité est foulé aux pieds  en République Démocratique du Congo. Elles ajoutent en disant que la résistance observée depuis plusieurs décennies, du pouvoir congolais à intégrer les femmes dans l’espace de prise de décision, fait le lit à la persistance des inégalités de genre et se révèle un frein considérable au développement humain.

Pour favoriser l’atteinte de la parité dans la province du Sud Kivu, le collectif de femmes candidates non élue sollicite au auprès du président de la République d’exiger au gouverneur de province de ne pas nommer les personnes qui ont déjà été élues car leurs mandats se trouvent déjà soit à l’Assemblée provinciale soit encore dans les conseils communaux.

Au président de l’Assemblée provinciale de recommander au gouverneur qui sera élu de demander aux responsables des regroupements et partis politiques de lui présenter une liste paritaire avec 50 pourcent de femmes et 50 pourcent d’hommes pour les différentes nominations.

Pour ces femmes, l’intégration des mesures affirmatives pour booster la réalisations de la parité en province c’est entre autres la cooptation de la femme meilleure perdante de la circonscription électorale et  le vote exclusif des femmes dans la circonscription

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page