Société

Sud-Kivu : Le comité Consultatif provincial CCP valide le Plan de travail STAREST

Il s’est tenu mardi 29 octobre 2024 à Bukavu la troisième session de la réunion du Comité Consultatif Provincial du Sud-Kivu pour le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC, STAR-EST en sigle.La rencontre a été présidée par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Me Jean-Jacques ELAKANAO.

Le coordonnateur provincial du projet STAREST, professeur Jean Claude MUBALAMA renseigne que les infrastructures de base comme les écoles, les marchés et des routes de dessertes agricoles c’est parmi les activités qui seront réalisées par ce projet. Le professeur Jean Claude MUBALAMA ajoute que ce projet vise à appuyer la stabilisation des communautés pour l’amélioration des infrastructures et des services communautaires.

Dans  son discours, le Gouverneur intérimaire a insisté sur l’importance d’aligner le plan de travail avec les priorités de la province avant toute approbation : « J’espère donc que la coordination de STAR-EST s’est inspirée de ces priorités provinciales pour élaborer son plan de travail, car tous les projets de la province doivent être en cohérence et s’aligner sur les priorités provinciales afin d’optimiser les ressources et les efforts de notre gouvernement […] Nous allons faire le suivi de tous les projets au profit de la population du Sud-Kivu bénéficiaire », a-t-il déclaré.

Le projet STAR-EST vise à soutenir la stabilisation et le relèvement dans les zones ciblées à travers: la construction d’infrastructures socio-économiques communautaires de base à petite échelle, la réinsertion socio-économique des personnes associées aux groupes armés dans leurs communautés dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et le renforcement des administrations provinciales.

Cette activité consacrée à l’examen et validation du plan de travail et du budget annuel pour 2025, a réuni plusieurs personnalités du gouvernement provincial, des bourgmestres des communes, des membres du gouvernement et divers acteurs impliqués dans ce projet.

Notons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité et obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), d’un montant de 250 millions de dollars américains pour les provinces du Nord Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Pour l’année 2025, 16.677.779 dollars américains seront affectés au Sud-Kivu. Seuls les territoires de Kalehe, Mwenga, Shabunda et Fizi sont concernés, pour une durée de cinq ans.

La Rédaction

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page