Me BAECKAM BALUMISA est le nouveau Président du Conseil d’Administration de la plate-forme de Dialogue sur les Investissements Durables au Kivu, IDAKI en sigle, qui se veut être un véritable Établissement d’utilité publique du secteur et des ressources naturelles. .
Il a été élu à l’issue d’une Assemblée Générale Élective tenue à Bukavu ce jeudi 25 Avril dans la salle des réunions de l’Hôtel New Riviera en commune d’Ibanda pour un mandat de trois ans.
Me BAECKAM BALUMISA de la composante Gouvernement du Nord-Kivu sera secondé par deux Vice-présidents : respectivement Me Germaine UNGAOBE de la composante Coopératives du Sud-Kivu et Mr Adalbert SHABANI de la composante Société Civile du Maniema. Pour sa part, Ir Marcelline Borauzima ITULAMYA de la composante Industrie a été élue rapporteuse de l’équipe de Me Baeckam.
Ainsi, le nouveau patron de l’IDAKI se fixe pour mission, entre autres, la légalisation des textes les régissant pour permettre à l’IDAKI d’avoir les documents légaux pour sa légitimité, d’une part, et surtout la mise en œuvre des outils de planification de leur structure. Pour cela’ Me Baeckam fait du respect des attributions de chaque organe son leitmotiv.
Signalons qu’une fois élus, les nouveaux animateurs de l’IDAKI ont été investis par Me Didier SHAMAMBA, Directeur de Cabinet SEM le Ministre Provincial des Mines et Ressources Hydrauliques du Sud-Kivu au cours d’une cérémonie riche en symboliques. Dans son mot de circonstance, le DIRCAB a salué la mise sur pied de cette nouvelle équipe dont les atouts sont visiblement immenses. Il a donc émis le vœu de voir ce comité travailler pour l’intérêt de leur structure.
Pour votre gouverne, l’IDAKI s’est aussi doté de ses animateurs au niveau de chaque Province : ce sont les Coordonateurs des Comités Provinciaux de Liaison chargés d’implémenter l’esprit IDAKI à la base. C’est le cas de Mr Roger RUGWIZA pour le Nord-Kivu, Mr Raphaël KIBONDO pour le Sud-Kivu et Mr AMISI Byenge pour le Maniema.
Signalons en outre que le Comité conduit par Me Baeckam remplace celui de Me Patient KABANGA qui avait remplacé celui de Me Crispin MUTWEDU en 2017 arrivé fin mandat et à qui l’on a confié l’organisation des élections é en tant que Président du Conseil des Sages de l’IDAKI grâce à l’appui technique et financier de la GIZ représentée par Mme Doris MUKWENDELE qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit des heureux élus.
La Rédaction