Santé

Sud-Kivu : Le conflit armé impact négativement les activités de la zone de santé de Nyantende , territoire de KABARE

La détérioration de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo RDC en général et dans la ville de Bukavu , province du Sud-Kivu en particulier handicap les activités socio-économiques. Touchées par cette situation, les institutions financières, les banques, les coopératives d’épargnes et de crédit, les zones de santé ne sont pas épargnées.

C’est comme par exemple les formations sanitaires de la zone de santé de Nyantende situé dans le territoire de Kabare, qui pendant cette période fonctionne dans des conditions difficiles.

Dans un message François MUBALAMA acteur communautaire de la zone de santé de Nyantende renseigne que cette situation est à la base de la rupture du financement de différents partenaires. Il s’agit notamment de l’USAID qui appuyait cette structure sanitaire en médicaments de lutte contre le paludisme, la tuberculose et les intrants de lutte contre la malnutrition.

Suite à cette situation qui pourrait aussi avoir un impact négatif sur la vie des patients si rien n’est fait dans l’urgence, l’acteur communautaire de la zone de santé de Nyantende François MUBALAMA demande l’implication des autorités à tous les niveaux d’instaurer la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ceci pour la reprise normale des activités et la réouverture des institutions financières afin de sauver la vie des patients et de la zone de santé de Nyantende pour qu’elle réponde aux besoins des patients. Il demande également aux partenaires comme l’USAID , l’OMS , l’UNICEF , AEO , World Vision , Remed et d’autres de réactiver les appuis pour la bonne santé de la population.

Signalons que la zone de santé de Nyantende est l’une des grandes zones de santé du Sud-Kivu , couvrant les  groupements  de Mudusa et de Mumosho avec au total 11 aires de santé et deux hopitaux.

Lifeinfos.net 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page