Apres la nomination de la toute première ministre de la République Démocratique du Congo, les femmes et organisations réunies au sein du programme voix et leadership des femmes du Sud Kivu salut la décision du président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo d’avoir nommé pour toute la première fois de l’histoire de la RDC une femme première ministre et chef du gouvernement.
Elles l’ont dit lors d’un point de presse tenue à Bukavu ce mardi 02 avril 2024. Dans une déclaration rendue publique, les signataires rappellent que la parité homme-femme dans la gestion de la chose publique est un droit garantit par la constitution, qui représente un fondement capital pour une société juste, inclusive et la promotion d’une paix durable.
Parlant des élections de gouverneurs prévue le 29 avril prochain, le consortium AFEM , KJN ,SOS IJM ,CENTRE CARTE et FPM attire l’attention des députés provinciaux qui sont les grands électeurs sur le choix des femmes à la gestion de la province du Sud-Kivu parce qu’elles ont des atouts pour booster le développement de la province.
Il pense qu’il est temps d’essayer une femme comme vice-gouverneur. Le consortium rappel que la province du Sud-Kivu est en recul de plus de 20 ans, les hommes ont montré leur limite.
Depuis 1996, une seule femme a dirigé la province du Sud-Kivu comme vice-gouverneur et cela malgré les plaidoyers menés par les organisations féminines et des organisations de la société civile pour le respect de l’article 14 de la constitution.
C’est dans ce sens, qu’il invite les députés provinciaux à voter le ticket ayant la femme comme vice-gouverneur, qui est une preuve éloquente du respect des dispositions légales.
Au futur gouverneur de province qui sera élu de tenir compte de l’égalité des sexes homme-femme pour des postes ministériels et au sein de l’exécutif conformément à l’article 14 de la constitution.
Et aux organisations des droits de femmes, de renforcer la lutte pour une participation effective des femmes aux instances de prise de décision et de multiplier aussi des actions des sensibilisations sur le terrain, en faveur de la promotion du leadership féminin pour le développement intégral à travers une participation inclusive des femmes.
La Rédaction