Le coordonnateur du Comité Provincial de suivi des activités minières CPS monsieur Didier SHAMAMBA rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui. Dans un entretien avec le reporter de lifeinfos.net/drc mardi 24 décembre 2024 , Didier SHAMABA renseigne qu’il agit en toute légalité et cela pour la cohésion au sein du Comité Provincial de suivi des activités minières CPS.
Au sujet du changement de sceau du Comité Provincial de suivi des activités minières CPS SK , le coordonnateur Didier SHAMAMBA dit qu’il a informé le chef de division provinciale de la justice et garde de sceau. « J’ai modifié le caché et j’ai pris le soin d’informer toutes les autorités et cela pour préserver la paix au sein de la coordination de cette structure ».
Au sujet de la question financière , Didier SHAMAMBA souligne qu’il a écrit à monsieur Edouard KITAMBALA , le délégué de la chambre de mines FEC et chargé de finances et logistiques à la coordination du CPS sur la situation financière du CPS sans aucune réponse mais « A ma grande surprise après les recherches effectuées m’ont démontré qu’au cours de l’année 2023 , le CPS SK aurait reçu soixante et un mille trois cent vingt-cinq virgule trois cent trente-huit dollars américains( 61 325 , 388 ) dollars américains de cette taxe pour le 2 392 kg de cassitérites , 295 100 , 6 kg de coltan et 378 750 , 0 kg de wolframites exportés […]. Et au cours de l’an 2024 de janvier à octobre , le CPS SK aurait encaissée une somme de cinquante-huit mille cent seize virgule quatre dollars américains 58 116 , 4 dollars américains pour 2 905 822 kg de T3 déjà exportés
En ce qui concerne la suspension de monsieur Alex ALEMBE , agent prétendument d’appoint à la coordination technique du CPS SK , Didier SHAMAMBA dit qu’il a appliqué l’article 7 dernier alinéa , in fine de l’arrêté provincial créant le CPS SK qui stipule que la coordination technique du CPS SK est assisté dans l’exercice de ses fonctions , d’un personnel d’appoint essentiel dont le recrutement doit faire objet d’une décision de la plénière mais la décision n’a jamais été présenté.
Il ajoute que monsieur Alex ALEMBE affiché un mauvais comportement et s’est évertué à confisquer les clés du bureau et les armoires contenant les archives de la coordination technique du CPS SK ainsi que les sceaux l’empêchant ainsi l’accès et ce en toute insubordination.
« Il utilise sans titre ni qualité le chauffeur ainsi que le véhicule du CPS SK dans vos courses privées et sans mon autorisation un comportement qui perturbe le bon climat de travail au sein de la coordination du CPS SK ». ajoute Didier SHAMAMBA
La Rédaction