Cette culture peu à peu prend déjà place dans le chef de certains responsables des Institutions et d’autres personnes. Avant démissionner d’un poste était vu comme un manque de pouvoir (une faiblesse ) mais plus les années passe , et les choses changes , cette culture s’impose . Apres tant des personnes, c’est le tour du directeur général du centre de recherche en science naturelle de Lwiro CRSN Lwiro.
Dans une lettre de démission adressée au ministre nationale de la recherche scientifique, le professeur Robert KASISI motive sa décision par un certains nombres de raisons , il s’agit de raisons liées à la santé , à l’insécurité et aux mauvaises conditions dans lesquelles il exerçait se fonctions. Il confirme avoir informé plusieurs fois au ministre de la recherche scientifique sur son état de santé qui ne pourrait plus lui permettre de faire des longs trajets de Bukavu à lwiro mais aucune suite favorable.
Faute de n’avoir pas bénéficiée des frais fonctionnement et cela depuis plusieurs années pourtant une institution de l’Etat ( CRSN Lwiro), cette situation rendait le travail des recherches difficile. Il ajoute qu’il avait prés financé personnellement l’achat des certains matériels et équipements au profit du CRCN Lwiro à hauteur de plus de 15 mille dollars américain pour faciliter le bon déroulement de travail mais la totalité de cette somme ne lui a pas encore rendu par l’Etat congolais.
Il confirme avoir contribué à la formation des jeunes chercheurs et qui aujourd’hui sont intégrés dans des proches des recherches action financé par des partenaires internationaux. Robert Kasisi ajoute que malgré les conditions difficile dans lesquelles il était soumis, les centres a été performant dans les domaines de la recherche, des publications et des services rendu à la communauté,.
La Rédaction