InternationalSociété

Sud-Kivu : Le gouverneur de province dépose le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 à l’Assemblée provinciale

Ce projet de  budget équilibré en recettes comme en dépenses est de 756.326.400.000CDF avec un taux d’accroissent de 38,8% comparativement au budget 2024. Il met l’accent sur plusieurs priorités, notamment le développement durable, la santé, l’éducation et les infrastructures, afin de répondre aux défis majeurs auxquels est confronté le Sud-Kivu.

A la même occasion, le Gouverneur de province a aussi présenté le rapport d’exécution du budget du 1er semestre pour l’année 2024 ainsi que le budget rectificatif de 2024. Dans son discours, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI a salué le travail réalisé par toutes les parties impliquées dans l’élaboration de ce document stratégique, sous la coordination du ministère du Budget, avec le concours des experts de l’Assemblée provinciale et de l’Exécutif provincial.

Jean Jacques PURUSI  a souligné que ce projet budgétaire, est ambitieux et permettra de concrétiser l’agenda provincial à travers des actions clées dans les domaines des infrastructures, assainissement,  protection de l’environnement, droits humains et du renforcement du genre dans la prise de décisions.

Le projet de budget 2025 prévoit des investissements dans la numérisation, la bancarisation et la facilitation fiscale par la mise en place d’un guichet unique. Ces réformes visent la maximisation des recettes de la province tout en luttant contre la fraude et la corruption fiscales.

Le Gouverneur a invité toutes les parties prenantes à travailler en synergie pour garantir une mise en œuvre efficace des projets inscrits dans ce budget, avant de solliciter à l’Assemblée provinciale,  autorité budgétaire, de bien vouloir recevoir et accepter ce projet budgétaire pour l’exercice 2025.

De son côté, l’honorable Président de l’Assemblée provinciale Feston KABEZA qui a réceptionné ce projet, entouré des honorables membres du bureau définitif, a félicité le gouverneur et son gouvernement pour le travail abattu avec célérité, et a rassuré que toutes les mesures seront prises pour que ce projet budgétaire soit lu et examiné dans le délai réglementaire. Signalons que le gouverneur était Accompagné du Vice Me Jean Jacques ELAKANO et des membres de son gouvernement.

 La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page