Le ministre provincial de transport et voies de communication Paulin BIRENGERENGE était devant les députés provinciaux du Sud-Kivu pour répondre à la question orale lui adressée par le député provincial Didier KATEMBERA sur les cas récurrents des naufrages sur le lac-Kivu. C’était lors de la plénière tenue ce mercredi 23 octobre 2024 à l’hémicycle provincial.
Dans ses éléments de réponses, le ministre provincial de transport et voies de communication est revenue les mesures préventives prises par les autorités du pays pour tant soit peu limiter les cas de naufrages sur le Lac-Kivu. Il s’agit notamment de l’obligation de port de gilet de sauvetage pour tous les passagers à bords des bateaux et autres embarcations et le contrôle technique des embarcations.
Pour faire le suivi de l’applicabilité de ces mesures dans le but de diminuer les incidents sur le Lac-Kivu, un comité sera mise en place, constitué du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale sur recommandation des députés provinciaux. Etant au bout des arguments, le ministre provincial a sollicité un délai de 48 heures pour fournir d’autres éléments de réponses à la question orale lui adressée par l’élu du peuple Didier KATEMBERA.
Insatisfait, l’initiateur de la question orale, le député Didier KATEMBERA , dit attendre les 48h accordé au ministre provincial de transport et voies de communication Paulin BIRENGERENGE. Pour rappel, au sujet de cas de naufrage devenu reçurent sur le lac-Kivu, l’inspecteur lacustre et le chef de division provinciale de transport ont été suspendus pour n’avoir pas jouer correctement leur rôle. Etait présent à cette plénière, le ministre provincial de la justice et droits humains MAYANI SHINDANO FAUSTIN
Paulin KWALYA
Le seul ministre provincial intouchable c’est son excellence Monsieur le ministre Foka maike… Les autres nous doivent désormais explications