Société

Sud-Kivu: Le Plan stratégiques d’Environmental and Peace Network in Africa (EPENA) vient d’être adopté et validé pour 2025-2030

Dans le soucis d’accroître la protection des populations civiles affectées par l’insécurité climatique, les conflits, les déplacements et les violations des droits humains, les participants à l’atelier organisé par Environmental and Peace Network in Africa (EPENA) viennent d’élaborer et d’adopter le plan stratégique. C’était à l’issues des assises de deux jours, soit du 17 au 18 Janvier 2025, tenues en ville de Bukavu, que ce plan vient d’être adopté et validé par les parties prenantes à cet atelier.

Ce plan comprend 8 axes stratégiques, à savoir la recherche scientifique qui permettra de renforcer la collaboration entre la société civile et les chercheurs; la coopération régionale et la consolidation de la paix environnementale et sociale pour améliorer la résilience climatique afin de prévenir les conflits et de maintenir la paix; la Coopération régionale sur les ressources naturelles partagées; le monitoring de protection, communication, plaidoyer et partenariat pour identifier les violations des droits humains et ou les risques en matière de protection suivi des actions de plaidoyer/lobbying; le genre et le leadership féminin pour renforcer la compréhension des dimensions de genre dans la consolidation de la paix environnementale et d’apprentissage.

Le filet de protection sociale en promouvant un système de prévoyance collective qui couvre les individus face aux risques sociaux; la terre, l’eau, la forêt et les biodiversités pour préserver la biodiversité dans les secteurs de production, notamment en réduisant la pression sur les écologies fragiles plus particulièrement les aires protégées et les forêts des communautés locales; et la santé sexuelle et reproductive qui est un domaine capital pour la paix et l’environnement afin d’améliorer l’accès aux soins, à prévenir les maladies, à lutter contre la violence basée sur le genre, à renforcer les droits reproductifs et à intégrer divers services pour répondre efficacement aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive

Winnie KABUYAYA Emmanuela, présidente de l’association Youth for change in Africa (YCA), une structure des jeunes, partenaire de mise en œuvre de EPENA, remercie la structure (EPENA) pour les échanges et enseignements pratiques, qui selon elle, l’ont permis d’acquérir des nouvelles connaissances sur le processus d’élaboration d’une planification stratégique, la sécurité climatique en lien avec les droits humains, la paix et le conflit pour favoriser des attitudes positives et respectueuses à l’égard de l’être humain et plus particulièrement la femme et les autres personnes ayant besoin de protection.

Selon Ingénieur Alex IFUNDO, membre d’EPENA, l’atelier était décisif et les thèmes développés parlent de l’environnement et la paix en Afrique. Nous avons défini pour chaque axe les activités à réaliser; « déjà pour nous, un pas vers le changement voulu. Ces activités abordent les thèmes qui sont en faveur des personnes déplacées victimes des guerres et des effets du changement climatique, de leur résilience face à l’insécurité climatique et les moyens de substance […]», dit-t-il.

Pour Ishara Rebecca, membre d’EPENA, a montré qu’il est important et judicieux de protéger l’environnement qui est aujourd’hui menacé par les activités anthropiques. Elle dit, je cite : «  l’insécurité climatique est un sujet d’actualité et ses conséquences sont déplorables, dévastatrices, il est question d’agir à tout prix pour protéger l’environnement, gage de notre existence sur cette terre ».

Et de poursuivre Isha Rebecca  « le leadership féminin est plus que jamais d’actualité. La femme doit fournir des efforts et s’impliquer activement pour participer dans actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et de prendre en compte de la dynamique des conflits et des droits humains dans une perspective de consolidation de la paix ».

Signalons qu’Environnemental and Peace Network in Africa EPENA est une plateforme qui regroupe les organisations de la société civile qui militent pour un objectif commun et qui a la vision d’accroitre une société où les individus cohabitent en harmonie entre eux et avec la nature, contribuant activement à la réduction des effets du changement climatique pour avenir meilleur. Mais aussi établir une société où les individus vivent en synergie les uns avec les autres et avec leur environnement naturel, tout en participant activement à l’atténuation des impacts du changement climatique pour garantir un avenir meilleur.

Sa devise est « réussir ensemble dans la paix pour l’excellence, l’innovation, l’intégrité sociale et le respect des droits humains et sauvegarde de la nature »

 

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page