Société

Sud-Kivu : Le programme She Leads de la Fondation IFES lancé à Bukavu

Le programme She Leads de la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES vient d’être lancé officiellement à Bukavu , en province du Sud-Kivu. Les cérémonies ont eu lieu mardi 19 novembre 2024 et présidées par le directeur de cabinet du ministre provincial du Genre, Me Joseph MURHULA BASIRWA représentant le Ministre en mission. La chargée du genre et inclusion à IFES, MULEMANGABO N’EBINTU Evelyne renseigne que l’objectif de ce programme est de renforcer les connaissances de femmes pour qu’elles jouent le rôle de premier plan dans la vie politique du pays.

Elle ajoute que ce programme vise le renforcement de la participation des femmes aux processus politiques et électoraux, qui est dans sa phase pilote en République Démocratique du Congo RDC. Il est lancé dans six provinces à savoir le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, le Kasai,  le Kasai Central et le Kasai oriental et cela avec l’appui de ses partenaires.

Dans son mot de lancement, le Directeur de cabinet du ministère provincial en charge du Genre a felicité le président de la République pour sa politique de promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Il dit soutenir les initiatives qui élèvent les femmes.

La province du Sud-Kivu sélectionnée par FCDO et IFES pour ce programme regorge des femmes compétentes en matière politique comme dans d’autres domaines ajoute le directeur de cabinet du ministre provincial du genre. « Le gouvernement provincial au travers son ministère en charge du genre s’approprie ce programme qui s’inscrit dans la droite ligne de la quatrième stratégie du premier pilier du plan d’actions prioritaires du gouvernement pour l’année 2025 [..] Nous promettons de l’accompagner pour atteindre les résultats et souhaitons qu’il s’étendre même dans les 8 territoires de la province » a-t-il ajouté.

Signalons qu’en province du Sud-Kivu comme d’autres provinces concernées, 20 femmes leaders  She Leads ont été sélectionnées et seront formées pendant 6 mois. Et depuis plus de 7.500 femmes  en ont déjà bénéficiés.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page