En mission officielle dans la ville de Bukavu, le Coordonnateur Adjoint de la Cellule Infrastructures, l’Ir Victor Rutalira CIZUNGU est allé se rendre compte ce vendredi 10 Mai, de l’État d’avancement des travaux d’aménagement et Bitumage de la bretelle entrée de l’IITA et l’UCB/KALAMBO inscrite dans le cadre du projet de l’aménagement et Bitumage phase I sur la RN2 axe BUKAVU – NYAMUKUBI – GOMA.
Ces travaux sont financés par la Banque Africaine de Développement BAD mais , il a aussi visité la carrière de BUGULUMIZA où les Chinois installent l’usine de concacage des pierres.
La Cellule Infrastructures annonce à la population de la ville de Bukavu et aux riverains de la RN2 axe BUKAVU – GOMA que le projet entre dans sa phase décisive, tous les moyens sont disponibles pour matérialiser ce projet qui a une durée de 24 mois.
Les dispositions sont en train d’être prises pour l’indemnisation des propriétaires des maisons empiétant les routes des avenues du PLATEAU, TANGANYIKA et le prolongement de l’avenue HIPPODROME à NGUBA, avenue SAÏO de NYAWERA, TWALI en Commune de KADUTU et KASHA dans la Commune de BAGIRA précise l’ingénieur Victor Rutalira CIZUNGU le numéro deux de la Cellule infrastructures en RDC.
La Société Chinoise de Construction SINOHYDRO sollicite l’implication des autorités pour que les espaces prévus pour la modernisation des voiries de BUKAVU soient libérés et sécurisés pour faciliter l’avancement des travaux.
Elle prévient les habitants de ces avenues que les entrées et sorties seront fermées pour des engins motorisés durant toute la période d’exécution des travaux sauf pour les piétons.
De même des bretelles de la RN2 notamment les entrées de l’IITA et l’UCB/KALAMBO sur la route BIRAVA, du tronçon routier MITI – CIVANGA sur l’entrée du PNKB, à KATANA de la RN2 jusqu’au CRS/LWIRO et de la RN2 à l’hôpital FOMULAC longues de 17,7 Km vont être exécutées dans un bref délai selon les exigences du partenaire qui est la BAD.
Les populations concernées sont appelées à prendre des dispositions chacune à son niveau pour que ces projets deviennent une réalité.
Pascal MWINYI MASIMANGO