Société

Sud-Kivu : Le Réseau de femmes défenseurs judiciaires RFDJ demande l’accompagnement des autorités pour l’accomplissement de sa mission

Dans le but de clôturer le mois de mars dédié à la femme , le Réseau de Femmes défenseures judiciaires du Sud-Kivu RFDJ en sigle en collaboration avec le forum national des jeunes positifs a tenu une rencontre samedi 30 mars 2024 à Bukavu.

L’objectif principale de la rencontre était de faire connaitre cette structure au public de Bukavu renseigne la présidente provinciale Me MULANGA MPUNGA Nadine lors d’un entretien nous accordé.

La présidente Me MULANGA MPUNGA Nadine renseigne que la mission principale de ce réseau es d’assister les personnes vulnérables, celles qui n’ont pas les moyens pour qu’elles accèdent à la justice et plaider pour leurs cause.

Mais ce réseau se heurte à plusieurs difficultés pour rendre service aux nécessiteux qui sont dans différents territoire au Sud-Kivu, c’est notamment le délabrement de routes et le manque de moyens pour s’y rende ajoute-t-elle.

C’est dans ce sens qu’elle lance un plaidoyer auprès des autorités en provinces et même aux personnes de bonne volonté de leur apporter main forte à ce service qu’elles rendent aux nécessiteux.

Grace au plaidoyer et assistance du Réseau de femmes défenseurs judiciaires au moins 27 hommes et 45 femmes ont recouvré leurs libertés fait savoir notre source.

« Nous avons organisé cette activité pour nous faire connaitre au public de la province du Sud-Kivu en général et celui de Bukavu d’une manière particulière. Le travail que nous effectuons au quotidien en tant que femmes défenseurs judiciaires doit être connu par le public, le premier consommateur…Notre mission principale c’est d’assister et de plaider pour toutes les personnes qui n’ont pas assez de moyens pour accéder à la justice  »  ajoute Me MULANGA MPUNGA Nadine

Pour sa part, le coordonnateur provincial du forum national de jeûnes positif Me Arsène  AMBIKA souligne que les personnes cibles sont celles qui sont dans la catégorie de vulnérables et qui nécessitent l’assistance et le plaidoyer pour qu’elles couvrent leurs droits.

Signalons que l’activité était organisée sous le thème accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page