Ouverture mardi 10 septembre de la deuxième édition de l’alternative Mining Indaba Interprovincial, c’est le ministre provincial des Mines et ressources naturelles et hydraulique professeur BITIJULA MAHIMBA Martin qui a donné le go. « Gestion et impact des revenus miniers sur le développement des entités territoriales décentralisées et la lutte contre les inégalités dans le Kivu » est le thème retenu pour ces assises de deux jours. Elles réunissent les acteurs de la société civile, des représentants du gouvernement provincial, des entreprises minières, des partenaires au développement et les communautés venus de trois provinces à savoir Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.
L’objectif est de statuer sur les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles visant à contribuer à la promotion du développement local durable et la réduction des inégalités par la gestion transparente et adéquate des revenus miniers. Les intervenants vont pendant ce deux jours parlé des défis actuels de la gouvernance minière dans la province du Sud-Kivu , à travers le renforcement des capacités sur la manière dont les revenus miniers doivent être collectés , affectées et gérées dans les ETDs , par le renforcement des mécanismes de redevabilité et de transparence des animateurs ou responsables des Entités Territoriales Décentralisées ETDs vis-à-vis de leurs communautés respectives.
Pour le ministre provincial des mines, Martin BITIJULA, « le secteur des mines constitue un pilier économique vital pour la province du Sud-Kivu, et d’autres régions de la RDC. Nos terres regorgent des ressources naturelles d’une richesse inestimable et constituent un atout majeur pour le progrès économique de la province du Sud-Kivu. Cependant, il est crucial de reconnaitre les défis du secteur minier, notamment l’exploitation illégale des ressources, les conflits armés motivés par la prédation des ressources, les violations des droits de l’homme et les effets néfastes sur l’environnement »
Le rôle de ce forum interprovincial est crucial dans l’élaboration d’un nouveau modèle de gouvernance pour l’exploitation minière qui donne la priorité à l’équité , à la transparence , à la durabilité , au respect des droits des communautés locales , et c’est grâce à cette plateforme , que les panelistes auront la possibilité d’explorer des pratiques minières durables qui favorisent le bien-être collectif et protègent l’environnement , en veillant à ce que les femmes et jeunes , tirent des avantages équitables de ces ressources.
L’activité est organisée par le consortium des organisations IFEDD Initiative des femmes entrepreneurs pour le développement durable et Justice pour Tous JPT sous l’appui financier de partenaire NCA-DRC Norwegian Church AID
La Rédaction