Economie

Sud-Kivu : Le trafic coupé sur la RN2 Bukavu-Goma au niveau de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe

Le trafic est coupé sur la RN2 Bukavu-Goma au niveau de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe. Cette route qui relie Bukavu au Sud Kivu et Goma au Nord Kivu est dans un état de délabrement très avancé. La situation s’en pire encore à l’endroit dit chez le français.

Suite à l’impraticabilité de cette route, le prix de transport est revu à la hausse, sur un trajet qu’on payer jadis 2000 franc Congolais, aujourd’hui le prix se négocient entre 10 000 et 15 000 francs congolais ce qui touche négativement la vie socio-économique des habitants de ces coins.

A ceci s’ajoute aussi l’effondrement de certains ponts et d’autres emportés par les eaux de pluie, il s’agit du pont Makelele jeté sur la rivière qui porte le même nom qui relie le groupement de Buzi et Mbinga Nord emporté par les eaux de pluie et les ponts Kaniezire et Makengere.

Malgré les cris d’alarme des habitants de cette partie de la province et les alertes de différentes organisations de la société civile , rien n’est fait sur le terrain. Nous apprenons du président de la nouvelle dynamique de la société civile de  Mbinga  Benjamin  que 10 personnes déjà succombées par manque de moyens d’intervention rapide pour leurs déplacements.

La société civile demande aux autorités au niveau national de matérialiser leurs promesses faites à la population de Kalehe de la réhabilitation de la RN2 Bukavu-Goma.

Signalons que cette route est d’une importance capital étant donné qu’elle relie la province du Sud-Kivu et celle du Nord-kivu. Elle facilitait jadis le transfert des malades en situation d’urgence vers les structures plus spécialisé comme minova, nyabibwe et kiniezire.

Jean HAMULI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page