Situé au milieu du Lac Kivu avec une superficie de 310 km2 et une densité estimée de plus de 330.000 habitants, le territoire insulaire d’Idjwi a des nouveaux animateurs nommés par le Mouvement révolutionnaire l’Alliance Fleuve Congo (AFC) M23.
Il s’agit de Pascal NTAMBUKA Administrateur du Territoire et MUHANUKA MWEZI HAMZAT administrateur du Territoire Adjoint.Iils ont été installés vendredi 25 Avril à BUGARULA, Chef-lieu du Territoire par le vice-gouverneur en charge de l’administration, DUNIA MASUMBUKO BWENGE Doux.
Ils ont comme mission d’intensifier le mouvement révolutionnaire de l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23, de sécuriser la population et ses biens mais aussi de promouvoir l’assainissement sur toute l’étendue du Territoire.
Devant plusieurs invités, représentants des 50 villages de la Chefferie de NTAMBUKA et 30 villages de la Chefferie de RUBENGA, le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur en charge de l’administration, Me Éric VANGU a lu toutes les décisions prises par les autorités du Mouvement AFC/M23.
La cérémonie a eu lieu dans l’enclos des bureaux du Territoire d’Idjwi devant les notables venus de Bukavu, Goma ainsi que les femmes de deux chefs des chefferies d’île d’Idjwi, deuxième plus grande île lacustre d’Afrique.
La population d’Idjwi un territoire oublié en plein milieu du Lac Kivu, sollicite auprès des autorités du mouvement révolutionnaire AFC/M23 de songer au désenclavement de la dite île par la programmation des bateaux navigant régulièrement entre Bukavu et Goma en faisant escales à Monvu et Bugarula et Kitama.
Pascal MWINYI MASIMANGO