Société

Sud Kivu : Les FARDC mobilisées dans la protection de l’environnement.

Sous la mobilisation du Général YAV AVUL NGOLA Robert, commandant , 33ème Région militaire et commandant tasque force du Sud-Kivu, les militaires FARDC ont été mobilisées pour les travaux communautaire communément appelé Salongo samedi 9 Novembre dans la ville de Bukavu. Manches retroussées, arme au dos et bêche à la main, les militaires congolais ont effectués un Salongo pédagogique dans la ville de Bukavu, un geste combien louable dans cette ville où l’insalubrité a élu domicile

Dans différents coins et recoins de la ville de Bukavu, les militaires FARDC ont débouchés plusieurs caniveaux faisant preuve d’un bel exemple à suivre par la population. A la place de l’indépendance, le Maire adjoint de la ville de Bukavu n’a pas hésité d’avouer ses sentiments de satisfaction « c’est la première fois dans l’histoire de la province du Sud-Kivu que nous voyons un général de la 33ème Région militaire organisé toutes ses unités pour le travail communautaire (salongo), c’est la première fois » a déclaré le maire adjoint de la ville de Bukavu.

Il a par ailleurs invité la population à s’approprier cette activité de chaque samedi pour rendre propre la ville de Bukavu afin de protéger l’environnement pour une meilleure santé. Notez que la Mairie de Bukavu dans son récent arrêtés avait invité toute la population à se mobiliser pour le travail communautaire Salongo chaque samedi de 08h00 jusqu’à 10h00; dans cet arrêté la Mairie a interdit la circulation des engins roulant de transport en commun, privé et commerciaux; les ambulances et les bus scolaires ont été exemptés.

Cette mesure malheureusement est bafouée par la population de Bukavu et certaines autorités qui devraient servir d’exemple. C’est avec regret que l’on observe pendant les heures de Salongo de gens stationnent devant leurs maisons, boutique sans rien faire, ils attendent que ça sonne 10heure pour reprendre leurs activités

Une situation qui fait que le Salongo reste sans impact positif, les déchets sont visibles presque partout, ils sont abandonnés même sur la chaussée, les caniveaux sont bouchés et les bouteilles plastiques sont jetés en désordre et qui finissent leurs courses dans le lac Kivu.

BALIBONERA David

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page