Société

Sud-Kivu : Les femmes de toutes les confessions religieuses plaident pour la paix à l’Est de la RDC

Faire connaitre au public de la ville de Bukavu et ses environs que le vivre ensemble est possible si le regard est croisé pour le bien commun au-delà de différences culturelles, religieuses, politique sachant que les différences constituent une richesse , une fois mises ensembles de manière harmonieuse et ordonnée.

C’est l’objectif de la journée porte ouverte organisée par les femmes de différentes confessions religieuses avec les jeunes et femmes entrepreneurs sous le patronage de la Dynamique femme et paix de la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP renseigne sœur Aimerance LUKENGERHWA Fille de Marie Reine des apôtres et présidente de la dynamique femme de la CDJP Bukavu dans un entretien accordé au reporter du média lifeinfos.net/drc (aujourd’hui) vendredi 23 Aout 2024.

Sœur Aimérance LUKENGERHWA ajoute que cette rencontre était aussi une belle opportunité pour les femmes de différentes confessions religieuses à renforcer l’agir ensemble dans leurs missions de contribuer à la cohésion sociale et au vivre ensemble dans la province du Sud-Kivu.

Elle dit je cite « les femmes font beaucoup de choses mais qui ne sont pas connues par le public et cette journée est une occasion de les rendre public à la population de Bukavu[…], il y avait des femmes kimbanguiste qui ont exhibé leurs produits , des femmes musulmanes qui ont préparés walipilao comme on le dit ici chez nous , les femmes de l’Eglise du Christ au Congo ECC et plein d’autres qui fabriquent  de sacs au dos , sacs à mains avec des pagnes , d’autres de paniers et d’autres encore des gâteaux pour des fêtes d’anniversaires , de mariages etc.. » explique sœur Aimérance Lukengerhwa

Se conformant aux orientations de la Commission Episcopale Justice et Paix, elles ont commencé l’intégration des femmes des différentes confessions religieuses pour la plus grande inclusion des femmes dans la recherche de la cohésion sociale et le vivre ensemble afin de contribuer à l’édification de la paix et au développement dans leurs entités respectives ajoute notre soruce.

Les femmes membres de la dynamiques interconfessionnelles venues de six diocèses à savoir Goma , Uvira , Kindu , kasongo n Butembo-beni et Bukavu saluent la tenue de cette journée qui selon elles leur ouvre une autre ouverture pour non seulement le partage de l’expérience mais aussi apprendre des autres.

Le point focal de la dynamique femme du Diocèse de Butembo renseigne que la journée porte ouverture est une opportunité pour elle parce qu’à Butembo , elles n’ont jamais assister à une telle manifestation qui réunit presque toutes les femmes. Elle tire profit des expositions et de l’expérience d’autres femmes qu’elle va partager avec ses collègues dès son retour.

De leurs côtés, certains députés nationaux et provinciaux présents à cette activité dont Olive Mudekereza et Kinja Mwendanga Béatrice saluent l’initiative de la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP qui selon eux répond à l’un des objectifs du chef de l’Etat qui encourage l’entrepreneuriat de jeunes.

Signalons que cette journée porte ouverte est une suite de l’atelier tenu à Murhesa portant sur la cohésion sociale et le meilleur vivre ensemble.

La Rédaction    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page