Les infirmiers et les agents de la zone de KALEHE ont manifesté ce vendredi 05 avril, 2024. Aucun service n’a été rendu aux patients. Ils renseignent que c’est le début de la grève sèche sur toute l’étendue de la zone de santé de KALEHE.
Ils réclament les salaires de 6 mois impayé. Ces derniers font savoir que depuis que le gouvernement leur avait imposé la gratuite de soins depuis le 1ER Octobre 2023 suite au catastrophes survenues Nyamukubi et Bushushu dans le village de Bushushu rien n’est fait.
Arriver à Nyabibwe ces infirmiers ce sont joint à leurs collègues pour réclamer leurs droits. Ils disent ne pas comprendre le silence de l’organisation AAP qui avait signé la convention avec le gouvernement Congolais.
Les malades dans les soins intensifs, les femmes dans la maternité ainsi que les enfants sont abandonnés à leurs tristes sorts. Cette situation pousse quelques malades à quitter l’hôpital alors qu’ils ne sont pas encore guéris par manque d’assistance témoigne madame KITO BUNYALEBE.
Et dans communiqué nous parvenu, le président du conseil territorial de la Jeunesse de KALEHE CTJ Eric BISONGA en sigle déplore les situations difficiles auxquelles se heurtent les infirmiers pendant cette période de gratuité de soins.
Rappelons que les infirmiers de la zone de santé de KALEHE ont organisés une marche pacifique mardi dernier pour la même cause et aujourd’hui déclenchent un mouvement de grève sèche parce qu’aucune suite à leurs revendications n’a été donné.
Jean HAMULI