Ouverture à Bukavu d’un atelier sur l’accès à la justice et au droit à la réparation des victimes de violences sexuelles jeudi 06 juin 2024. Ces assises de trois jours sont organisées par le Fonds National de Réparation des Victimes des Violences Sexuelles liées aux conflits et les victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité FONAREV en sigle.
L’objectif est de faciliter l’accès des victimes à la justice pour qu’elles obtiennent réparation des préjudices subis, et ainsi apporter la paix dans la famille et dans la communauté précise Me Gustave MASIALA, directeur d’accès à la justice et aide au recouvrement au sein de FONAREV.
La formation regroupe 40 participants dont 30 résidants à Bukavu et 10 des territoires d’Uvira et Fizi entre autres des magistrats et des avocats des cours et tribunaux civiles et militaires du Sud-Kivu, dont 10 femmes.
L’atelier a été ouvert par le magistrat, Alain MALAMBA KAYUMBE, premier Président de la cours d’Appel du Sud-Kivu. Il recommande aux participants de capitalisé les acquis de cette formation.
La grande salle de l’hôtel Horizon de Muhumba dans la commune d’Ibanda sert de cadre à cet atelier de formation.
Pascal MWINYI MASIMANGO
Cet est bon mais nous avons toujours constaté que les auteurs des violences asexuelles sont souvent mieux placés financièrement parlant plus que les victimes, ainsi ils passent par la corruption pour échapper à la justice, surtout que nos magistrats sont aussi mal reminerés. Comment avez analysé ce paramètre pour placer un gardez fou à deux poids deux mesures ?
Bonjour Tchabaganda Comte d’avoir visité notre site