Les magistrats civils et militaires ont été capacités sur l’initiative des principes volontaires, sécuritaires et de droit de l’homme dans le secteur extractif au Sud-Kivu. C’est le ministre provincial de la justice et droits humains représentant le gouverneur de province, honorable Faustin MAYANI qui a ouvert ces assises de deux jours soit du 21 au 22 octobre 2024 à l’hotel Résidence située sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda.
Ces assises sont organisées par l’Observatoire Gouvernance et Paix OGP en sigle dans l’objectif d’améliorer la gouvernance minière sur le volet sécuritaire et des droits de l’homme renseigne le coordonnateur de cette organisation Eric KAJEMBA. Eric KAJEMBA invite les participants au respect des droits de l’homme dans et autour de sites miniers selon le principe volontaire une initiative à laquelle la République Démocratique du Congo a adhéré.
Dans son mot, le ministre provincial de la justice et droits humains, honorable Faustin MAYANI a interpellé toutes les parties prenantes et a également réitéré la volonté de voir un changement, surtout dans le respect des droits de l’homme dans et autour des sites miniers. Il a ému les vœux de voir les coupables soient transférés devant les juridictions compétentes afin de réduire tant soit peu ce fléau sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs thèmes centrés sur la lutte contre l’impunité, les violations de droits de l’homme et la prévention des incidents de sécurité dans les sites miniers en province du Sud-Kivu ont été développés.Signalons que ces assises sont organisées par le Conseil Supérieur de la magistrature, le Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Justice (OCAF-GENEVE) et l’Observatoire Gouvernance et Paix (OGP).
Paulin KWALYA