Les premières doses du vaccin de Mpox arrivent à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo la semaine prochaine entre le 15 et le 22 septembre 2024. Précision du président du pilier communication pour le changement CREC, docteur Claude BAHIZIRE lors d’un entretien avec le reporter de lifeinfos jeudi 12 septembre 2024. Pour lui toutes les dispositions sont déjà prises pour cette fin, c’est entre les formations de prestataires de santé et la campagne qui débute la semaine prochaine.
588 000 personnes sont concernées pour cette première phase et les zones de santé prioritaires sont les zones de kadutu et Ibanda dans la ville de Bukavu, celles de kamituga et Uvira dans les territoires. « Dans les prévisions ont avait ciblés 7 zones de santé mais vu la quantité insignifiante, nous avons choisi les trois zones de santé le plus touchées ou prioritaires. Nous allons poursuivre le plaidoyer pour que les zones de santé de Miti-Murhesa, kalehe et kabare qui enregistre plus de cas seront aussi servi dans la deuxième phase » ajoute Claude BAHIZIRE
Il ajoute que les enfants d’une année à 17 ans et les adultes sont concernés par la vaccination. Pour les adultes, Claude BAHIZIRE parle des vulnérables, des personnels soignants, les vendeurs de sexe ou prostituées et toute personne qui est entrain en contact avec une personne malade.
Bien que le vaccin ne soit pas obligatoire, le président du pilier Communication pour le changement CREC invite la population à se préparer pour recevoir le vaccin, l’un de moyen efficace pour non seulement se protéger mais aussi protéger les autres.
Parlant des personnels soignants, docteur BAHIZIRE affirme que 20 sont déjà touchés par cette maladie et 32 zones de santé sur 34 que compte la province sont touchées. Jusqu’au 8 septembre, la province du Sud-Kivu compte 6495 personnes touchées par le Mpox , 36 décès et 577 suivent de soins dans des structures sanitaires en province. Depuis janvier à nos jours la province du Sud-Kivu a déjà enregistré au moins 5882 personnes.
La Rédaction