Société

Sud-Kivu : Les ressortissants de Ngando vivant à Bukavu dénoncent l’exploitation illicite de minerais dans leur entité

Les Ressortissants de Ngando, vivant dans la ville de Bukavu, dénoncent et condamnent  l’exploitation illégale des ressources minières effectuée par la coopérative minière du bassin de Lushia (COOMBALU),  avec ses partenaires chinois de l’ECOFOREST, dans le Groupement de Balobola, en Chefferie de Basile, territoire de Mwenga. Dans un mémorandum adressé au Gouverneur de province et une copie à la rédaction de Lifeinfos , les signataires sollicitent l’implication de l’autorité provinciale pour mettre un terme à l’anarchie  qui caractérise cette exploitation

Ces habitants indiquent que cette pratique entraîne de graves  conséquences,   menaçant les vies humaines, la destruction méchante des champs, de l’environnement; de l’anarchie des complices réels ou supposés, et de l’illégalité, qui entourent cette exploitation. La population victime de cette exploitation  dangereuse sollicite la signature d’un arrêté provincial mettant définitivement fin à ces activités, en vue de prévenir les conflits sociaux, d’arrêter la destruction totale de l’environnement, et d’imposer le respect des lois du pays.

Les ressortissants de Ngando émettent les vœux de voir l’autorité provinciale imposer le respect de l’arrêté provincial du 23 Septembre 2024,  portant interdiction des partenariats entre les coopératives minières et les sociétés minières dans l’exploitation artisanale des minerais dans la province et l’évacuation des chinois de l’entreprise ECOFOREST de l’entité qu’ils investissent.

Ils demandent également au Gouverneur de Province de rappeler à l’ordre le Chef de la chefferie Basile, qui voudrait mettre sur pied un comité qui a déjà causé plusieurs dommages et préjudices non réparés à la population. Le représentant de l’autorité provinciale le directeur de Cabinet, Charles MUDAHAMA a promis de faire arriver à qui des droits ce mémo. Nos efforts n’ont pas abouti pour entrer en contact avec le chef de la chefferie de Basile mwami KALENGA RIZIKI pour sa version de fait.

 

La Rédaction  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page