Lentement mais sûrement, l’Office des Routes Sud-Kivu évolue normalement avec les travaux de construction de 3 ponts sur 4 financés par le gouvernement central à travers le Fonds National d’Entretien Routier FONER.
Mais présentement les ingénieurs se focalisent plus sur deux ponts seulement.
Sous la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle BTC la 501è Brigade d’entretien dirigée par l’ingénieur Elie KANANE LUSHULE, les travaux préparatoires du pont SANGE situé au Pk 100 évoluent normalement.
Au niveau du PK 108+200, évoluent aussi les travaux de fouille de fondation et stabilisation du fond par un béton cyclopéen du pont BIKAMBA.
Inscrite dans le cadre du Programme d’Entretien Routier PER 2023, la construction de ces ouvrages d’art est une réponse aux cris des usagers de la route Bukavu – Uvira – Baraka – Fizi – Lulimba au Sud-Kivu, Kongolo – Kalemie dans la province de Tanganyika et Namoya – Salamabila – Kasongo et Kindu dans la province du Maniema qui avaient alerté auprès des autorités compétentes sur le délabrement de la RN5.
Le Directeur Provincial de l’Office des Routes l’Ingénieur Alain MUGANGU demande aux riverains ainsi qu’aux usagers de la RN5 de bien coopérer avec les équipes qui sont sur le terrain durant toute la période des travaux.
Il les rassure que ces travaux iront jusqu’au bout selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO matérialisée par le Directeur Général de l’Office des Routes, Jeannot KIKANGALA NGOY qui ne dort pas sans faire le suivi des travaux sur les chantiers à travers la RDC.
Pascal MWINYI MASIMANGO