L’entreprise Burundaise, GROUPE EIS-EKA avance normalement avec les travaux de modernisation de 10 kilomètres de la voirie d’Uvira financés par le Trésor Public sur le tronçon routier de la RN5 entre le rond-point Kavinvira et le port de Kalundu.
Cette entreprise Burundaise est en à l’étape de construction d’une autoroute de 4 bandes avec un séparateur au milieu de la route sur une distance de 30 m de largeur.
Actuellement, la population qui avait occupé illégalement l’emprise de la route détruit elle-même ses bâtisses, même les stations de carburant construites anarchiquement sont en train d’être démolies.
Sous la mission du Bureau Technique de Contrôle BTC et de surveillance de l’Office des Voiries et Drainage OVD, l’entreprise est dans la phase des travaux d’assainissement qui consistent au terrassement et rechargement de la chaussée à la satisfaction de la population.
Cette dernière encourage et félicite le Gouvernement Congolais pour le démarrage de ces travaux longtemps attendus, mais elle souhaite voir l’autoroute dans le délai prévu par le projet.
La population d’Uvira demande aux occupants illégaux de démolir leurs maisons et d’évacuer vite le site pour permettre à l’entreprise d’exécuter son plan d’exécution.
Pascal MWINYI MASIMANGO