Malgré les travaux de remblayage et assainissement encours d’exécution dans les escarpements de Ngomo par la société chinoise Sinohydro de Nyangezi vers kamanyola, les usagers de cette route d’intérêt public peinent toujours surtout en cette période pluvieuse. Selon Murhabazi Isaac habitant de Nyangezi rencontré à l’endroit communément appelé chez Musimbi mercredi 8 janvier, ces travaux ne rassurent pas la garantie aussi longtemps on fait le remblayage sans penser à la construction d’un mur de soutènement à des endroits jugés sous menace d’éboulement.
Entre temps, les chauffeurs des camions trouvés bloqués le matin saluent le projet de réhabilitation et modernisation initié par le gouvernement mais déplorent que ça se fait avec lenteur. Pour eux, il ne suffirait seulement pas de remblayer qu’y apposer des gravier afin de lutter contre la boue et construire des canaux d’évacuation des eaux d’érosion qui détruisent la chaussée en attendant les travaux proprement dits d’ asphaltage qui traînent à arriver à des tronçons plus redoutables.
Ceci, quelques jours après L’éboulement de terre au niveau de Nyamuvangira à une quarantaine de kilomètres de la ville de Bukavu, qui aurait coupé la circulation sur cette route du samedi au dimanche dernier, avant que les agents de cette société chinoise Sinohydro n’y effectuent des travaux des décombres.
Wendo joés