Les victimes de guerres signalées dans la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier , réunies en comités des victimes, des organisations des victimes des crimes internationaux et autres crimes de masses commis au Sud-Kivu étaient dans les rues de Bukavu mercredi 30 Octobre 2024. Dans l’objectif de dénoncer le silence des autorités face à ces massacres et solliciter leur implication afin de protéger les sites où sont enterrés les victimes des guerres survenues dans la ville de Bukavu.
Ces victimes émettent les vœux de voir les autorités provinciales collaborent avec le bureau du procureur près la cour pénale internationale afin que tous les crimes commis à Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général soient enquêtes, documentés et que les auteurs soient arrêtés et poursuivis en justice et condamné.
Dans leur mémorandum elles sollicitent également la protection des sites de massacres commis dans la ville de Bukavu et dans les territoires de la province et que cela soit garantie par un édit provincial. Mais aussi que ces actions soient inscrites parmi les actions prioritaires du Gouvernement provincial en vue de promouvoir la paix sociale et l’harmonie entre les populations.
Pour ces victimes le processus de l’établissement de la vérité sur les causes des crimes de masse et des violences sexuelles liées aux conflits soit facilité par l’établissement d’une commission provinciale de vérité et de réconciliation, comme il en est le cas pour la province du Kasaï central. En réceptionnant le mémorandum des victimes, le représentant de l’autorité provinciale Bob MUDAHAMA a félicité les organisateurs de la dite marche et a promis de le faire arriver à qui des droits.
Signalons que la marche est partie de Panzi jusqu’au Gouvernorat de province à Nyamoma où le mémorandum adressé au Gouverneur de Province a été lu et déposé dans les mains du directeur de cabinet du Gouverneur Bob MUDAHAMA.
La Rédaction