Profitant de son séjour dans la ville de Bukavu son fief électoral, le député national Patrick SALUMU WITAKENGE a rencontré différentes couches de la population qui l’ont accompagnés pendant les élections de Décembre 2023.
Lundi 3 Juin, l’honorable Patrick SALUMU WITAKENGE à rencontré la Communauté des ressortissants du Maniema regroupée au sein de la Mutuelle des Ressortissants du Maniema MUREMA. Patrick SALUMU WITAKEGNE a remercié les membres de cette mutuelle pour leur soutien. Il a rassuré qu’il sera le protecteur des intérêts de cette communauté auprès de l’Assemblée nationale.
En qualité de député national, il fera le suivi régulier des projets de Développement de cette communauté notamment le grand projet de construction de chemin de Fer Tanzanie – Burundi – RDC en passant par les Territoires d’Uvira -Fizi -Kabambare et Kasongo jusqu’à Kindu, chef- lieu de la province du Maniema.
Les membres de la MUREMA content de voir quelqu’un qui est reconnaissant envers eux, cette communauté affiche son attachement envers cet élu de la ville de Bukavu. La MUREMA donne mission difficile mais facile à l’honorable Patrick SALUMU de réunir autour de lui tous les notables de LUSU Général afin de former un front pour le développement de l’espace lega.
La rencontre a eu lieu à l’hotel ELILA à Muhumba où l’honorable Patrick SALUMU a annoncé à cette communauté la proposition de la création d’une nouvelle Province dénommée ELILA en démembrant la Province du Sud-Kivu.
Le député national a annoncé qu’il déposera à l’Assemblée Nationale 3 dossiers notamment : la pétition des 100.000 signatures sur la création de la nouvelle province d’ELILA, le projet de loi sur les contentieux de nationalité par le recensement et le projet de loi sur le financement des sports.
L’élu de la ville de Bukavu, originaire du Territoire de Mwenga pense que, si une fois les populations des 8 territoires de l’actuelle province du Sud-Kivu accompagnent le projet de la nouvelle province d’ELILA. Ces derniers veulent le changement et le développement des milieux oubliés et abandonnés surtout l’espace lega qui regorge des ressources minières et forestières.
Le projet de la province d’ELILA date de 1960 où ELILA avait le statut du District, l’actuel Constitution de la RDC a son article 4 donne cette possibilité si seulement 100.000 signatures sont réunis a précisé l’honorable Patrick SALUMU.
L’honorable député national, rassure la population que les démarches sont dans le bon chemin et, il croit que avec l’accompagnement des tous, le Sud-Kivu aura une nouvelle configuration confinement a la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo RDC.
Pascal MWINYI MASIMANGO