Economie

Sud-Kivu: L’office National des produits Agricoles du Congo ONAPAC s’en va en guerre contre la fraude dans le territoire d’Idjwi

Règlementer le secteur café dans le territoire d’Idjwi et lutter contre la fraude c’est la mission principale d’une descente effectuée le weekend par la direction provinciale de l’Office National des Produits Agricoles du Congo ONAPAC avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Sur place la délégation conduite par le directeur provincial de l’Office National des Produits Agricoles du Congo ONAPC François NZANZU a tenue des séances de sensibilisation sur la formalisation des opérations d’achat du café par l’acquisition des cartes d’acheteurs et au respect des normes relatives au conditionnement et à l’évacuation de produits.

Le directeur provincial de l’ONAPC François NZANZU fait savoir que cette descente s’inscrit dans le cadre de la campagne caféière, qui vise à assurer une meilleure traçabilité du café congolais

Dans le village de BULUNDI, groupement Mpene dans la chefferie Ntambuka dans le territoire d’ljwi, les caféiculteurs ont été sensibilisés sur la lutte contre la fraude et le respect de la réglementation du secteur de café en République Démocratique du Congo. Les membres de la délégation s’étaient entretenu avec les services étatiques entre autres la Force Navale, la Direction Générale de Migration d’Idjwi, l’OCC Idjwi et la DGDA.

Fort malheureusement, il a été constaté que ce poste frontalier est à moins de 500 mètres du Rwanda où les stations de lavage de café sont implantées dans le but selon les sources sur place est de récupérer le café produit dans ces coins

La délégation s’est aussi rendue à la station de lavage de la coopérative RWH située dans le village de BOZA. Il a été constaté que les agricultrices sont au travail, et arrivent à produire une grande quantité

Poursuivra leur mission les membres de la délégation ont également visités le centre de stockage au village de MUSAMA qui appartient à un monsieur du Milieu et identifié par les services de sécurité comme étant l’un des fraudeurs de la zone.

Apres ses séances mixtes entre la délégation venue de Bukavu et les services de sécurités et mobilisation de recettes dans le territoire d’Idjwi, plusieurs recommandations ont été formulées, c’est entre autres l’identification de tous les acheteurs du café des coopératives et de société commerciales qui travaillent à Idjwi.

La règlementer du prix d’achats du café de la cerise pendant la campagne caféière par un arrêté du gouverneur, l’interdiction de traitement du café à domicile et interdiction de la circulation du café après 1800 sur le lac Kivu.

Ces services ont également ému les vœux de voir la création d’une équipe mixte antifraude pour que toutes les productions soient tracées et cela au profit du trésor public.

Mais également le renforcement de plaidoyers auprès du gouvernement congolais pour la création de la Banque de crédit agricoles ainsi que le renforcement des textes juridiques qui règlementent la commercialisation et l’exploitation du café en RDC ainsi que l’interdiction formelle aux acheteurs internationaux de s’approprier le café auprès des producteurs.

Le conseiller du ministre de l’agriculture, pèche et élevage a profitée de l’opportunité pour conscientiser la population du village au patriotisme et au respect des prescrits de la loi en la matière de café.


La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page