Une commission chargée d’enquêter sur les 100 premiers jours du gouvernement Jean Jacques Purusi sera mise sur pied à l’assemblée provinciale du Sud Kivu pendant la session ordinaire de septembre en cours. La résolution a été adoptée vendredi au cours d’une plénière qui a été consacré à l’adoption du projet de calendrier des travaux de la session en cours. Ce calendrier comporte 12 travaux essentiels à réaliser pendant la session de septembre.
Il s’agit des matières essentiellement budgétaires comme l’examen et l’adoption du projet d’édit portant reddition des comptes au premier semestre, exercice 2024 et du budget rectificatif. Au cours de cette session interviendra aussi l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire de la province du Sud Kivu, exercice 2025. Concernant la mise sur pied de la commission qui devra enquête sur les 100 jours du gouvernement Purusi , le rapporteur de l’ organe délibérant Ananie Lunanga pense que les députés sont guidés par le souci de connaître comment la cité est gouvernée en vue d’encourager où il y a lieu de le faire et recadrer pour une correction en faveur de la population.
Ce calendrier retient aussi l’examen et l’adoption des rapports des commissions spéciales d’enquête dont une qui a travaillé sur la gestion financière et administrative de la province sous Ngwabije et Malago et sur la spoliation des biens et immeubles de l’État. Il sied de préciser qu’au total 12 points sont retenus dans ce calendrier.
La Rédaction