La Route Bilalo-Mbili, allant de Mwenga jusqu’à Baraka, en territoire de Fizi, sera bientôt réhabilitée. L’annonce a été faite au Gouverneur de province le Professeur Jean-Jacques PURUSI, par une délégation de l’entreprise de construction Burundaise GETRA reçue en audience à son cabinet 26 décembre 2024.
Sélectionnée pour la construction de cette route, la Société de construction GETRA a fait remarquer que 180Km de routes seront concernés par ces travaux qui consisteront à l’asphaltage et qui pourraient débuter au mois de Janvier 2025, pour une durée de 12 mois.
Sous l’impulsion du Président de la République et Chef de l’Etat, qui veut doter la RDC des infrastructures modernes, et grâce au leadership éclairé du Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI , les travaux de réhabilitation de cette route Importante seront financés par la Banque Mondiale en partenariat avec le Gouvernement de la République.
L’autorité provinciale a émis les vœux de voir l’entreprise qui a été sélectionnée de tout mettre en œuvre pour que ces travaux débutent et se réalisent selon la durée arrêtée, pour faciliter la mobilité de la population et rendre praticable cette route longtemps abandonnée.
Depuis 1962, soit 62 ans après, cette route presque fermée sera réhabilitée et pourrait contribuer au développement du milieu. Les habitants des territoires de Mwenga et Fizi verront leurs mobilité être améliorée. La délégation de la société GETRA a été conduite auprès du Gouverneur de province par le Ministre provincial des ITPR, Georges KIBONGE.
La Rédaction