La ministre provinciale des finances, de l’économie, de l’industrie, du commerce, de l’entrepreneuriat et de la fonction publique NGANIZA MASIRIKA Dorothée vient d’être révoquée de ses fonctions. La décision est contenue dans un arrêté du gouverneur du 09 Septembre 2024.
Membre du parti politique cher à Modeste Bahati LUKWEBO ADFC , elle est accusé d’avoir posé des actes répréhensibles et préjudiciables de nature à tenir l’mage et la crédibilité du gouvernement provincial du Sud-Kivu. Accuser avoir suspendu sans avoir informé au préalable sa hiérarchie, le chef de division de l’EPMEA , sollicitant un prêt bancaire de 5 000 000 millions de dollars américains au nom de la province sans que ni l’autorité provinciale , ni l’assemblée provinciale et moins encore le conseil des ministres provinciaux ne soient préalablement informé.
Elle est également acusée avoir autoriser la reprise des activités au profit de deux sociétés minières opérant à Fizi à la suite des paiements insignifiants dans les caisses de la province, court circuitant mettant à nue les compétences et les efforts du groupe d’experts ad hoc constitué à cet effet par le gouvernement provincial.
Ordonnant à l’insu de la hiérarchie , au chef de division provinciale des finances d’ordonnancer les fonds issus des produits pétroliers à travers sa notification collective n 301 /00/223/DIVFIN/SK/2924 , acte qui a conduit au mécontentement au sein du club des pétroliers , mettant ainsi en mal le protocole d’accord en cours de négociation entre ce dernier corps et le gouvernement du Sud-Kivu pour la réhabilitation des infrastructures et des routes provinciales.
Procéder à la nomination, au placement et au mouvement du personnel, sans en avoir ni l’avis ni l’autorisation de la hiérarchie, une pratique qui va à l’encontre de la philosophie et de la ligne de conduite du gouvernement provincial.
Acte que saluent certains acteurs politiques indépendants du Sud-Kivu. Daniel Murhula renseigne que cette révocation est un tournant significatif dans la gestion des affaires provinciales au Sud-Kivu. Pour lui cette décision illustre le souci du gouverneur à mettre fin à l’impunité et d’assurer une gestion plus transparente des finances de la province.
Il appelle à une réévaluation des pratiques de gouvernance et à un engagement renforcé envers des principes de gestion rigoureuse. Pour rappel à l’époque du gouverneur honoraire Théo Ngwabidge KASI, NGANIZA MASIRIKA Dorothée a été suspendue à la DPMER pour les mêmes griefs.
La Rédaction